Précongrès pour les conseillers pédagogiques - Des recherches qui transforment

Description
Congrès de l'AQPF 2016-2017, Le français un laissez-passer !

11-13 janvier 2017
Collège de Maisonneuve
Montréal, Québec

Précongrès pour les conseillers pédagogiques - Des recherches qui transforment

En 1999, le MÉLS publiait ses orientations en matière de formation continue. Le rapport intitulé « Choisir plutôt que subir le changement » proposait alors que la formation continue soit définie avec les enseignants, donne davantage d'importance au développement de compétences collectives et offre des activités de formation qui répondent aux véritables besoins des milieux de pratique. Quinze ans plus tard, Le Conseil supérieur de l'éducation (CSÉ, 2014) propose les mêmes orientations, insistant sur le fait que « le développement professionnel doit être ancré dans la pratique [et que] le personnel enseignant doit devenir enquêteur sur sa propre pratique ».

Parmi les formules de formation continue les plus susceptibles de tenir compte de ces recommandations, figure la participation à des recherches de type « action » ou « formation » (COFPE, 2000; MÉLS, 1999). Ces recherches qui transforment prévoient en effet l'élaboration et la réalisation de projets de recherche ancrés dans les pratiques et les besoins ciblés par les enseignants eux-mêmes. Or, si de tels projets de recherche « formation » demeurent encore aujourd'hui assez marginaux (CSÉ, 2014), c'est peut-être que les ponts entre les milieux de la pratique et de la recherche n'ont pas encore été suffisamment construits.

Pour son précongrès 2016-2017, l'AQPF propose une rencontre entre les milieux de pratique et de recherche, en ouvrant un espace d'échanges et de réflexions sur le thème spécifique de la formation continue à travers la participation à des recherches qui transforment.


Horaire du précongrès

9 h à 9 h 15 :

Mot de bienvenue et intention de la journée

9 h 15 à 10 h 15 :

Conférence d'ouverture : Marie-Hélène Guay, Coordonnatrice à la Commission scolaire des Trois-Lacs, spécialiste de la recherche-action

10 h 15 à 10 h 45 :

Pause – café, thé, tisane, jus et collation seront servis

10 h 45 à 12 h :

Présentation de deux projets de recherche par le CP et le chercheur
Équipe en lecture : Ruth Philion (UQO) et Manon Pagé (enseignante)
Équipe en écriture : Mirela Moldoveanu (UQAM) et une enseignante

Présentation de l'objet et des objectifs de recherche
Organisation des rencontres, collecte et analyse, progression de la recherche
Conditions mises en place pour assurer l'engagement et la participation continue et active des partenaires


12 h à 13 h 30 :

Pause du midi – un repas chaud complet sera servi à la cafétéria

13 h 30 à 14 h 45 :

Présentation de deux projets de recherche par le CP et le chercheur.
Équipe en lecture et en écriture : Érick Falardeau (U Laval) et Josée Fauvel (CP)
Équipe en oral : Kathleen Sénéchal (UQAM) et Isabelle Tremblay (enseignante)

Présentation de l'objet et des objectifs de recherche
Organisation des rencontres, collecte et analyse, progression de la recherche
Conditions mises en place pour assurer l'engagement et la participation continue et active des partenaires

14h 45 à 15 h 15 :

Pause – café, thé, tisane et collation seront servis

15 h 15 à 16 h 15 :

Atelier : Créer et maintenir les alliances
Comment mettre en place des projets de recherche-action avec ou sans la participation des chercheurs universitaires?

16 h 15 à 16 h 30 :

Plénière et synthèse de la journée


Date : mercredi 11 janvier
Heure : de 09:00 à 16:30
Lieu
À déterminer
Marie-Hélène
Guay
Coordonnatrice à la Commission scolaire des Trois-Lacs, spécialiste de la recherche-action
Marie-Hélène
Forget
Professeur à l'Université du Québec à Montréal et responsable de l'organisation du précongrès
Marie-Hélène
Giguère
Professeure à l'Université du Québec à Montréal et responsable de l'organisation du précongrès.