704 - C_ANNULÉE - C_Sortir de la dissertation

Vendredi 10 novembre 2017 de 15:00 à 16:15
Axe
Contextes particuliers
Description
Quand on demande aux étudiants du collégial c’est quoi pour eux la littérature, plusieurs répondent bien candidement que c’est « faire des dissertations ».
La plupart des profs de cégep sont déçus quand ils entendent ça de la bouche de leurs étudiants. Quelle mauvaise réponse! Ce n’est pas ça, la littérature! C’est tellement plus! Mais se peut-il qu’en concentrant toute notre attention sur la dissertation comme mode d’évaluation, nous ayons contribué à cette vision de la chose? Or, la compétence à atteindre dans les trois ensemble de la formation générale en français du collégial, ce n’est jamais disserter…
Sans remettre en question la pertinence de la dissertation au collégial, peut-on penser en sortir pour évaluer les compétences d’interprétation et d’appréciation littéraires?
On présentera d’abord brièvement une expérience pédagogique vécue dans deux groupes de Littérature québécoise l’an dernier, où l’évaluation finale n’était pas une dissertation de 900 mots. Les participants seront ensuite invités à nourrir une réflexion collective sur les possibilités d’évaluer les compétences littéraires des étudiants du collégial autrement en dehors de la forme dissertative, sans déroger aux devis ministériels.
Animatrice
Josée
Larochelle
Josée Larochelle est professeure au Département de lettres du Cégep de Lévis-Lauzon et chargée de cours au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval.