L’oral, un brouillon en construction? (Pour tous)

Axe
Description
Outil au service des apprentissages et objet d’enseignement, en plus de permettre, entre autres, la socialisation et la construction de l’identité (Dumas, Soucy et Plessis-Bélair, sous presse), l’oral occupe une place importante en classe et en dehors de celle-ci. Il a des répercussions majeures sur la réussite des élèves en facilitant le développement des compétences à lire et à écrire, et en étant un levier qui permet aux élèves de développer leur plein potentiel scolaire et social (Bianco, 2015; Dumais, 2015). Malgré cela, la définition même de l’oral et ce qui le compose demeurent flous pour les acteurs de l’éducation (Lafontaine, 2005; Dumais, 2014). Des répercussions majeures découlent de cette situation. En raison d’une méconnaissance des caractéristiques de l’oral, son enseignement est souvent mis de côté et, à tort, il peut être considéré comme inférieur à l’écrit, faisant en sorte qu’on lui accorde moins de place en classe.

Dans le cadre de cette communication, nous proposons de démystifier l’oral. Que ce soit en abordant l’oral et ses particularités (phénomènes de disfluence, déictiques, etc.), les façons d’utiliser l’oral en classe (ses statuts, sa mise en pratique préparée ou spontanée, ses registres, etc.) ou les objets d’enseignement/apprentissage qui le composent (articulation versus prononciation, ton versus intonation, etc.), nous tenterons de mieux comprendre ce qu’est l’oral. Nous verrons que l’oral, malgré son apparente complexité, est plus accessible qu’il ne le parait. Il s’apparente peut-être même davantage à un brouillon en construction qu’à une lecture oralisée…
Lieu
Grand Hôtel Times, salle Big Apple (12e étage)
Animateur
Christian
Dumais
Christian Dumais, Ph. D, est professeur de didactique du français à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Ses projets de recherche concernent principalement l'enseignement et l'évaluation de l'oral du préscolaire à l'université et la littératie. Il a codirigé des ouvrages portant sur la didactique de l'oral. Il fait partie de l'Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) et est membre du CRIFPE.