Le profil de scripteur de 1re année (Primaire)

Description
La 1re année du primaire est l’assise de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Bien que plusieurs chercheurs et pédagogues se soient penchés sur la compétence à écrire des apprentis scripteurs dans la dernière décennie, le Programme de formation de l’école québécoise et la Progression des apprentissages donnent peu d’indications sur l’enseignement de l’écriture et sur le portrait attendu des élèves au terme de cette année si importante. Quel est le cheminement d’un élève de première année en écriture ? Quelle progression devrait-on remarquer après un enseignement explicite ? À quel type de production écrite devrait-on s’attendre à chaque étape pour un élève qui chemine de façon satisfaisante ? Quelles sont les manifestations concrètes observées chez les élèves pendant le processus d’écriture ? Voici quelques-unes des questions auxquelles une équipe de conseillères pédagogiques ont tenté de répondre en élaborant le Profil de l’élève en écriture pour la 1re année du primaire. Cet outil de planification et d’évaluation de l’écriture sera présenté dans la cadre de cet atelier. Des exemples de textes d’élèves viendront étayer les critères du profil développé. Des stratégies d’enseignement seront également proposées, ainsi que des types de textes à exploiter tout au long de l’année en lien avec des œuvres de littérature jeunesse.
Lieu
Grand Hôtel Times, salle Green Apple (12e étage)
Animatrice
Claudine
Perreault
Claudine Perreault est conseillère pédagogique de français au primaire à la commission scolaire des Découvreurs depuis 9 ans. Elle est également conseillère au préscolaire et est responsable du programme d’insertion professionnelle de sa commission scolaire. Elle a enseigné pendant une dizaine d’années au 1er cycle et elle s’intéresse particulièrement à la lecture et l’écriture au primaire. Claudine Perreault a également élaboré le nouveau site de ressources Vivre les ateliers d’écriture au primaire réalisé dans le cadre d’un projet régional avec sa complice Annie Pelletier.
Coanimatrice
Annie
Pelletier
Annie Pelletier est conseillère pédagogique de français au primaire à la commission scolaire de la Capitale depuis 13 ans. Auparavant, elle travaillait à la Commission scolaire de Montréal où elle a enseigné à différents niveaux, mais principalement au 3e cycle. Convaincue de l’importance de la prévention et des interventions précoces, elle a rédigé avec ses collègues une trousse d’évaluation en lecture en 1re année. Récemment, en partenariat avec la Bibliothèque de Québec, elle a mis sur pied un camp d’été pédagogique pour les élèves de 1re année qui sont à risque et en difficulté en lecture. Elle partage avec Claudine Perreault son intérêt pour les projets de développement dans lesquels est exploitée la littérature jeunesse.