101 - P1,P2,P3_P1, P2, P3_Comment stimuler la prise de parole spontanée des élèves du primaire?

Jeudi 9 novembre 2017 de 9:00 à 10:15
Axe
Description
Comment amener les élèves du primaire à prendre la parole de façon spontanée et authentique afin de permettre le développement de la compétence à communiquer oralement? Cette communication présentera différentes façons de varier les discussions en grand groupe (conversation à plusieurs) afin d’amener tous les élèves de la classe à prendre la parole, qu’ils aient le français comme langue première ou pas. L’évaluation de l’oral spontané sera abordée ainsi que les outils qu’il est possible d’utiliser. Des livres de littérature jeunesse déclencheurs de parole seront également présentés ainsi que des façons différentes de les utiliser en classe. Enfin, des dispositifs pour stimuler le langage oral et l’écoute, dont des disques enregistreurs, et des façons originales de les mettre en pratique feront l’objet de cette communication. Des exemples concrets issus de la pratique d’enseignantes et d’enseignants appuieront la communication.
Lieu
Centrexpo Cogéco - 2e étage : D-2
Nombre de places
36
Animateur
Christian
Dumais
Christian Dumais, Ph. D, est professeur de didactique du français à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Ses projets de recherche concernent principalement l'enseignement et l'évaluation de l'oral du préscolaire à l'université et la littératie. Il a codirigé des ouvrages portant sur la didactique de l'oral. Il fait partie de l'Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) et est membre du CRIFPE.
Coanimatrice
Lizanne
Lafontaine
Lizanne Lafontaine, Ph. D, est professeure titulaire à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et responsable de l'Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI). Ses recherches portent sur la didactique de l'oral et la littératie, notamment en milieu défavorisé. Elle a publié divers ouvrages didactiques portant sur l'enseignement de l'oral au primaire et au secondaire et codirigé des ouvrages portant sur la didactique de l'oral et la littératie.
Coanimatrice
Emmanuelle
Soucy
Emmanuelle Soucy est doctorante en science de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais. Ses intérêts de recherche portent sur la didactique du français au primaire. Dans le cadre de sa thèse, elle s’intéresse aux centres de littératie et à l’enseignement de l’oral. Elle est enseignante au primaire ainsi qu’enseignante-conseil, chargée de soutenir l’implantation de centres de littératie. Elle est également chargée de cours, superviseure de stage et assistante de recherche.