206 - P1,P2,P3_P1, P2, P3_La méthode d’apprentissage sans erreur pour un apprentissage explicite de l’orthographe lexicale

Jeudi 9 novembre 2017 de 10:45 à 12:00
Axe
Description
Les méthodes d’enseignement jouent un rôle primordial dans l’apprentissage de l’orthographe lexicale. Enseigner de manière explicite des régularités orthographiques, s'acquérant habituellement de façon implicite, permettrait de favoriser de façon significative l'apprentissage de l'orthographe lexicale de tous les élèves, mais plus particulièrement des faibles orthographieurs. Nous avons donc mis sur pied une démarche d’enseignement explicite de l’orthographe à partir d'une méthode d'apprentissage sans erreur. Dans le cadre d’une recherche, nous avons mené une préexpérimentation en classe de 3e année primaire pendant six semaines. Elle avait pour objectif de permettre aux élèves de découvrir, de manipuler et de regrouper des mots selon leurs particularités orthographiques afin de favoriser un apprentissage durable de l'orthographe et le transfert de cet apprentissage à d’autres mots. Cette communication présentera cette démarche et les principaux résultats sur la performance en orthographe lexicale des élèves. Des exemples concrets et des outils permettant aux élèves de s’exercer seront montrés.
Lieu
Centrexpo Cogéco - 2e étage : D-2
Nombre de places
36
Animateur
Raymond
Nolin
Raymond Nolin, M.A., est enseignant au primaire à la Commission scolaire de Montréal. Il collabore régulièrement avec différents chercheurs en didactique du français.
Coanimateur
Christian
Dumais
Christian Dumais, Ph. D., est professeur de didactique du français à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est chercheur au sein de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) et est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses travaux de recherche concernent principalement l’enseignement et l’évaluation de l’oral ainsi que le développement des compétences en littératie des élèves.
Coanimateur
André
C. Moreau
André C. Moreau, Ph. D., est professeur à l'Université du Québec en Outaouais, campus Saint-Jérôme.
Coanimatrice
Brigitte
Stanké
Brigitte Stanké, orthophoniste Ph.D., M.O.A., professeure à l'Université de Montréal.