102 - P1,P2,P3_P1, P2, P3_Travailler à partir de réseaux littéraires grammaticaux pour décloisonner l’enseignement-apprentissage de la grammaire

Jeudi 9 novembre 2017 de 9:00 à 10:15
Axe
Littératie
Description
Lors de cet atelier, vous serez amené à exploiter des réseaux littéraires organisés autour d’éléments grammaticaux pour favoriser un enseignement décloisonné des compétences langagières. La contextualisation de la grammaire dans des ouvrages de jeunesse organisés en réseau permet de mettre en lumière le rôle de la grammaire dans le sens véhiculé par un texte, de suivre une progression réaliste des éléments grammaticaux et de développer son sens critique par la réflexion sur la langue. Les activités proposées pour l’exploitation de ces réseaux suivent des principes socioconstructivistes et favorisent la conceptualisation d’éléments grammaticaux, notamment par le travail inductif et l’observation des régularités qu’offrent les ouvrages de littérature jeunesse sélectionnés. Une liste d’œuvres de littérature jeunesse présentée en fonction du potentiel grammatical de chacune sera vous sera également remise.
Lieu
Hotel Times - 3 étage : Union Square
Nombre de places
40
Animatrice
Claude
Quevillon Lacasse
Claude Quevillon Lacasse est doctorante en éducation (UQAM) et chargée de cours au département de didactique des langues de l’UQAM, ainsi que collaboratrice au MEES pour les programmes de français langue seconde. Elle s’intéresse, pour son doctorat, à la didactique comparée de la grammaire en langue maternelle et en langue seconde.
Coanimateur
Joël
Thibeault
Joël Thibeault est professeur à l’Université de Regina. Ses travaux portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la grammaire en contextes de minorisation linguistique. Il propose notamment, dans le cadre de formations initiales et continues, le décloisonnement de la grammaire pour de meilleurs apprentissages langagiers.