610 - P2,P3,S1_P2, P3, S1_Lire et produire un hypertexte sur les Inuits avec des élèves du primaire

Vendredi 10 novembre 2017 de 13:15 à 14:30
Axe
Littératie
Description
Les jeunes d’aujourd’hui passent de plus en plus de temps dans des environnements extrascolaires riches en médias (Sheridan et Rowsell, 2010) où ils consultent et produisent des contenus multimodaux de type hypertextuel. L’hypertexte multimodal comporte des éléments dynamiques et interactifs (Hassett et Curwood, 2009) et inclut des écrans parallèles, des images fixes (graphiques, illustrations, photographies, etc.) ou mobiles (clips vidéos, animations visuelles, etc.) qui ont tendance à prolonger le sens traditionnellement porté par les mots écrits (Kress, 2003 ;; Lanham, 2001). L’exposition à ces environnements a des répercussions sur la façon dont les contenus doivent être transmis par les enseignants. Une manière pour l’école de s’adapter à ces changements est de s’assurer que soient mis de l’avant le développement des compétences en littératies visuelle, sonore, cinétique et linguistique et donc, que soient enseignés les codes, modes et langages nécessaires pour comprendre et produire des textes/hypertextes multimodaux. Dans le cadre de cette présentation, nous proposerons des activités de compréhension et de production d’hypertextes multimodaux pouvant être réalisées avec des élèves de niveau primaire. Les participants pourront se familiariser avec une grille de compétences spécifiques au genre numérique hypertextuel et faire l’expérience de ces compétences grâce à des activités guidées dont le thème exploité est les Inuits, savoir au programme en univers social au 3e cycle.

Madame Lemieux est doctorante en éducation à l’Université du Québec à Montréal. Elle est également chargée de cours en didactique du français et agit à titre d’assistante-chercheure depuis plusieurs années. Ses intérêts de recherche portent sur le développement des processus et des stratégies impliqués dans la compréhension et la production de textes/hypertextes multimodaux chez des élèves de niveau primaire.
Lieu
Centrexpo Cogéco - 2e étage : VIP-2
Nombre de places
27
Animatrice
Nathalie
Lemieux
Madame Lemieux est doctorante en éducation à l’Université du Québec à Montréal. Elle est également chargée de cours en didactique du français et agit à titre d’assistante-chercheure depuis plusieurs années. Ses intérêts de recherche portent sur le développement des processus et des stratégies impliqués dans la compréhension et la production de textes/hypertextes multimodaux chez des élèves de niveau primaire.