405 - P3,S1_P3, S1_« Comment ça, deux phrases dans UNE phrase? » Manipuler des cartons pour distinguer phrase syntaxique et phrase graphique

Vendredi 10 novembre 2017 de 9:00 à 10:15
Description
L’atelier vise à montrer le flou de la notion de phrase, puis à présenter une séquence d’activités dans laquelle les élèves manipulent des cartons afin de préciser cette notion en vue d’un travail sur la construction des phrases et la ponctuation.
Bien que très utilisée en classe, plusieurs définitions se superposent dans la tête des élèves : de la majuscule au point? Une idée complète? Sujet + prédicat? De telles confusions permettent difficilement de construire des assises solides pour l’apprentissage de la grammaire. Or, la construction de phrases et la ponctuation entrainent un nombre important d’erreurs dans les textes.
Une activité fondée sur la manipulation de cartons de couleurs renvoyant aux constituants de phrase a été conçue afin d’introduire les notions plus précises de «phrase syntaxique» et de «phrase graphique». Cette activité permet de renforcer les connaissances des élèves liées au sujet, au prédicat et au complément de phrase tout en les amenant à une meilleure maitrise des phrases complexes (coordination, juxtaposition, subordination) et de leur ponctuation.
La mise en œuvre de l’activité en classe et les gestes gagnants pour l’animer seront présentés pendant que le participant manipulera lui-même les cartons.
Lieu
Centrexpo Cogéco - 2e étage : E-3
Nombre de places
40
Animatrice
Marie
NADEAU
Professeure au Département de didactique des langues de l'UQAM, Marie Nadeau se consacre depuis plus de 20 ans à la recherche en didactique de l’orthographe et de la grammaire. Elle est actuellement la chercheure principale d’un projet sur l’enseignement de la syntaxe et de la ponctuation par des activités innovantes, à la suite de ses travaux sur les dictées métacognitives.
Coanimatrice
Rosianne
Arseneau
Rosianne Arseneau est stagiaire postdoctorale au Département de didactique des langues de l’UQAM, chargée de cours à l’Université de Montréal et consultante à l’évaluation en français langue seconde au MÉES. Elle a été enseignante de français au secondaire avant de terminer son doctorat sur l’enseignement de la phrase subordonnée relative.
Coanimatrice
Claude
Quévillon-Lacasse
Claude Quevillon Lacasse est doctorante en éducation (UQAM) et chargée de cours au département de didactique des langues de l’UQAM, ainsi que collaboratrice au MEES pour les programmes de français langue seconde. Elle s’intéresse, pour son doctorat, à la didactique comparée de la grammaire en langue maternelle et en langue seconde.
Coanimatrice
Marie-Hélène
Giguère
Marie-Hélène Giguère est professeure au département d’éducation et formation spécialisées de l’UQAM depuis deux ans. Elle a été enseignante de français au secondaire, puis conseillère pédagogique au primaire et au secondaire avant de terminer son doctorat sur un dispositif de développement professionnel en grammaire actuelle.