507 - P3,S1,S2,C,ÉA_P3, S1, S2, C, ÉA_Du brouillon à l'autocorrection

Vendredi 10 novembre 2017 de 10:45 à 12:00
Description
Le but de cet atelier est de proposer une démarche pour rendre les élèves « voyants » afin qu’ils réalisent de bonnes performances en production écrite. La démarche proposée permet aux élèves de prendre du recul, de prendre conscience de ce qu'est un texte et de ce qu'ils font quand ils écrivent.
Cet atelier pratique est construit à partir d’un texte écrit par un élève du 2e cycle du secondaire.

Déroulement de l’atelier :

Activité 1 : la grammaire du texte (critères 2 et 3)
Étape 1 : récrire le texte en construisant autant de phrases autonomes qu’il y a de verbes conjugués
Étape 2 : corriger le texte en prenant en compte les critères 2 et 3

Activité 2 : la grammaire de la phrase (critères 5 puis 4)
Étape 1 : la chaine des accords dans le GN (critère 5)
Étape 2 : les accords régis par le chef du groupe sujet (critère 5)
Étape 3 : la délimitation des grands constituants pour vérifier la ponctuation (critère 4)

Activité 3 : pour aller plus loin
Enrichir le texte en rédigeant une autre version.
Lieu
Centrexpo Cogéco - 2e étage : D-1
Nombre de places
39
Animatrice
Véronique
Léger
Chargée de cours à l’Université de Montréal à la Faculté des sciences de l’éducation et à la Faculté de l’éducation permanente, Véronique Léger est surtout formatrice en français écrit. Toutes ses recherches sont basées sur l’enseignement explicite et le raisonnement grammatical. Son but est de créer des stratégies et des démarches permettant à quiconque de devenir autonome en comprenant le fonctionnement de la langue.