708 - P3,S1,S2,ÉA_P3, S1, S2, ÉA_Des pistes pour un enseignement de la conjugaison plus... vivant!

Vendredi 10 novembre 2017 de 15:00 à 16:15
Axe
Littératie
Description
S'il est un domaine de la classe de français qui a bien peu changé, c'est celui de l'enseignement de la conjugaison. Depuis des lustres, on fait apprendre des tableaux de conjugaison avec l'espoir que les élèves sauront réutiliser ces connaissances en situation d'écriture, espoir qui ne se réalise pas toujours… En travaillant avec élèves et étudiants, nous avons constaté que plusieurs d'entre eux conceptualisent mal la notion de conjugaison et éprouvent des difficultés à comprendre les variations morphologiques du verbe. C'est pour améliorer leur maitrise de ces notions, puis pour guider l’utilisation des verbes dans différents contextes que nous avons élaboré et mis à l'essai des dispositifs d'enseignement fondés sur la fréquence d'utilisation des verbes, l'observation des différences nombreuses entre la conjugaison orale et écrite, et la recherche de compréhension des particules qui forment la morphologie du verbe. Ainsi, observe-t-on que la morphologie verbale montre de nombreuses régularités que les élèves sont à même de constater.
Lieu
Centrexpo Cogéco - 2e étage : E
Nombre de places
52
Animatrice
Sandra
Roy-Mercier
Sandra Roy-Mercier est conseillère pédagogique de français et a enseigné le français au secondaire de 2009 à 2016. Elle est webmestre du Portail pour l'enseignement du français et chargée de cours au campus de Lévis de l'Université du Québec à Rimouski.