454 - P3,S1,S2,ÉA_P3, S1, S2, ÉA_La justification de la solution à un problème de grammaire : une démarche pour rendre le développement des compétences grammaticales… vivant

Vendredi 10 novembre 2017 de 9:00 à 12:00
Axe
Description
Bien souvent, les élèves peuvent nommer des notions grammaticales, des règles, des procédures, mais ils ont du mal à utiliser ces connaissances en contexte d’écriture, en particulier lorsque vient le temps de réviser. Pour aider les élèves à construire des connaissances plus solides et à les mobiliser en situation, nous avons expérimenté la justification de la solution à un problème de grammaire. Dans cette démarche, des problèmes de syntaxe et d’orthographe grammaticale sont proposés aux élèves qui doivent les résoudre en s’appuyant sur des procédures rigoureuses, proches de celles à réaliser en situation d’écriture, et une métalangue commune. Pendant ce stage, nous verrons comment différents problèmes grammaticaux peuvent être résolus à l’aide de cette méthode et présenterons des consignes élaborées en collaboration avec des enseignants qui les ont expérimentées en classe.
Lieu
Hotel Times - 12 étage : Red Apple
Nombre de places
50
Animatrice
Sandra
Roy-Mercier
Sandra Roy-Mercier est conseillère pédagogique de français à la Commission scolaire des Navigateurs. Elle est titulaire d’une maitrise en didactique et chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski. Elle est vice-présidente aux communications de l’AQPF.
Coanimatrice
Priscilla
Boyer
Priscilla Boyer est professeure au département des sciences de l'éducation de l'UQTR. Didacticienne du français, elle se spécialise dans l'enseignement et l'apprentissage de la grammaire et de l'orthographe, tout en présentant un intérêt particulier pour les difficultés d'apprentissage et la part des affects dans l'apprentissage de la langue (motivation, sentiment d'autoefficacité, etc.)
Coanimatrice
Élise
Litalien
Élise Litalien est conseillère pédagogique de français au secondaire à la Commission scolaire des Navigateurs. Elle a enseigné pendant 10 ans au primaire.