603 - P3,S1,S2_P3, S1, S2_Apprivoiser le théâtre de création

Vendredi 10 novembre 2017 de 13:15 à 14:30
Axe
Développement professionnel
Description
Le Théâtre Le Clou offre une opportunité rare aux enseignants, celle de vivre de l’intérieur le processus de création d'un spectacle, à l’idée de la scène. Les projets du Théâtre Le Clou serviront de base à l’exploration et à l’expérimentation. À l’aide d’exercices et d’exemples concrets, les enseignants seront plus à même de transférer leurs connaissances vers tout autre spectacle de création.

L’objectif est de donner des pistes, des clés et d’ouvrir les horizons afin que les enseignants puissent eux-mêmes apprécier davantage le théâtre de création pour ensuite en faire profiter leurs élèves. Ne sommes-nous pas plus à l’aise face à ce que l’on connaît davantage? La formation Apprivoiser le théâtre de création s’avère un atelier d’expérimentation à la fois convivial et stimulant où le plaisir est au rendez-vous.
Lieu
Centrexpo Cogéco - 2e étage : VIP-1
Nombre de places
27
Animatrice
Monique
Gosselin
Cofondatrice et codirectrice artistique du Théâtre Le Clou et du Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l'enfance et la jeunesse, Monique Gosselin assume la directrion artistique du projet d’écriture Les Zurbains et crée la mise en scène des spectacles depuis treize ans. Pour l’édition 2001, elle signe le conte urbain Moummouth!. Comme comédienne, elle joue au théâtre sous la direction de Benoît Vermeulen, d'Alain Zouvi, de Brigitte Haentjens et de René-Richard Cyr.
Coanimatrice
Catherine
Ruel
Catherine Ruel est comédienne depuis près de 20 ans. Elle a collaboré avec de nombreux metteurs en scène (Serge Denoncourt, Hugo Bélanger, Monique Duceppe, Simon Boudreault, Jean-Guy Legault, Marie-Josée Bastien…) et joué sur plusieurs scènes de théâtre à Montréal. Détentrice d’une Maitrise en théâtre en écriture dramatique et chorégraphe à ses heures, elle se passionne pour la création sous toutes ses formes. Catherine est aussi membre de la compagnie de création Simoniaques théâtre avec qui elle crée, entre autres, les spectacles Sauce brune, As is (tel quel) et récemment Gloucester. Depuis plus de quinze ans, elle visite les écoles pour initier les élèves au théâtre. Que ce soit pour préparer les enfants et adolescents à leur sortie théâtrale ou pour transmettre des notions de base sur le jeu masqué et la comédie, elle adore le contact avec les élèves et leur transmettre sa passion pour son métier. Elle est médiatrice pour la Maison Théâtre depuis 2001, mais aussi pour les compagnies Projet Mû et Le théâtre Bouches Décousues. Favoriser l’émergence d’un lien intime entre les enfants et l’œuvre théâtrale est, selon elle, une des clés maitresses de la médiation.