701 - P3,S1,S2_P3, S1, S2_Nouvelles compétences de lecture en contexte numérique

Vendredi 10 novembre 2017 de 15:00 à 16:15
Axe
Pédagogie numérique
Description
(communication scientifique: 20 minutes)
Lire à partir de supports numériques (ex.: tablettes, cellulaires, objets connectés) n'est pas seulement un exercice fondé sur un changement de support: c'est la reconfiguration d'un système de construction de sens (Bachimont, 2000; Crozat et al., 2011). De plus, la lecture numérique renvoie à des pratiques variées en fonction des supports et des genres : lecture d’un roman sur une liseuse, lecture d’une œuvre numérique sur une tablette, lecture d’une opinion dans un blogue sur un téléphone intelligent, etc. Nous présenterons une synthèse de connaissances visant à documenter les compétences en lecture numérique. Nous proposerons une définition fonctionnelle et dix recommandations quant à l’implantation d’un programme de formation à la lecture numérique. Nous verrons comment la compétence à construire du sens sur support numérique passe par l’intégration de contenus de documents médiatiques hétérogènes (origine, mode, format, support, discours, finalité) en fonction du média de communication et de la tâche; comment les genres numériques hybrides (ex.: blogues de Fanfiction) rompent avec les classifications classiques des textes et pourquoi il faut former les élèves à anticiper ces formes à partir de savoirs sur les nouvelles textualités ; ou encore, comment la lecture en ligne remet en question la notion de texte.

Lieu
Centrexpo Cogéco - 2e étage : D-1
Nombre de places
44
Site web
Animatrice
Nathalie
Lacelle
Nathalie Lacelle est professeure au Département de didactique des langues à l’Université du Québec à Montréal. Membre fondateur du Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale (litmedmod.ca) et de la Revue en LMM (R2LMM.ca), elle est maintenant Titulaire de la Chaire de recherche UQAM en LMM. Ses recherches portent sur le développement de compétences numériques et multimodales intégrant celles de la littératie en contextes scolaire et extrascolaire.
Coanimatrice
Monique
Lebrun
Monique Lebrun, Ph. D., est didacticienne du français et professeure émérite de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux ont couvert tous les champs de la didactique, soit l’oral, l’écrit, la grammaire et la lecture. Elle s’intéresse depuis une dizaine d’années à la littératie médiatique multimodale et est rédactrice en chef de la Revue de recherches en LMM (R2LMM.ca). Elle a été bénéficiaire de plusieurs subventions de recherche d’organismes fédéraux, provinciaux et internationaux.