502 - P3,S1_P3, S1_La combinaison de phrases : un exercice pour travailler la syntaxe de façon positive et créative

Vendredi 10 novembre 2017 de 10:45 à 12:00
Axe
Description
La combinaison de phrases consiste à produire des phrases plus élaborées en reprenant les informations contenues dans quelques phrases courtes. Cette activité, qui a fait ses preuves dans le monde anglo-saxon, est actuellement expérimentée dans des classes québécoises. Cette manière positive et créative de travailler la syntaxe permet aux élèves de varier leurs constructions de phrases et suscite leur intérêt.
Dans cet atelier, le participant vivra d’abord un exercice de combinaison de phrases. Les fondements et la mise en œuvre de ce type d’exercice seront ensuite expliqués : Comment sélectionner des extraits à travailler? Comment guider les élèves dans leur effort de combiner des phrases? Quels obstacles rencontrent-ils? Comment identifier les procédés syntaxiques utilisés par les élèves et en discuter lors du retour en grand groupe? Une enseignante participant au projet répondra à vos questions. Enfin, le participant créera un tel exercice pour sa classe.
Lieu
Centrexpo Cogéco - 2e étage : D-3
Nombre de places
40
Animatrice
Marie-Hélène
Giguère
Marie-Hélène Giguère est professeure au département d’éducation et formation spécialisées de l’UQAM depuis deux ans. Elle a été enseignante de français au secondaire, puis conseillère pédagogique au primaire et au secondaire avant de terminer son doctorat sur un dispositif de développement professionnel en grammaire actuelle.
Coanimatrice
Claude
Quévillon-Lacasse
Claude Quevillon Lacasse est doctorante en éducation (UQAM) et chargée de cours au département de didactique des langues de l’UQAM, ainsi que collaboratrice au MEES pour les programmes de français langue seconde. Elle s’intéresse, pour son doctorat, à la didactique comparée de la grammaire en langue maternelle et en langue seconde.
Coanimatrice
Marie
Nadeau
Professeure au département de didactique des langues à l'UQAM, Marie Nadeau est la chercheure principale de ce projet de recherche qui fait le lien entre ses projets antérieurs sur les dictées métacognitives et la syntaxe et la ponctuation.
Coanimatrice
Valérie
Meunier
Valérie Meunier est enseignante de français au secondaire depuis 10 ans. Elle aime se renouveler et développer de nouvelles idées et de nouveaux projets dans sa classe.
Elle participe au projet de recherche sur la syntaxe depuis deux ans.