709 - P3,S1_P3, S1_Le verbe en milieux défavorisés en première secondaire : sources d'erreurs et pistes d'intervention

Vendredi 10 novembre 2017 de 15:00 à 16:15
Axe
Contextes particuliers
Description
Des études tendent à montrer que les élèves issus de milieux défavorisés rencontrent des difficultés en orthographe grammaticale (Manesse et Bégin, 2009; Totereau, Brissaud, Reilhac et Bosse, 2013). La réalisation de l'accord sujet-verbe serait particulièrement problématique pour ces élèves lors de leur entrée au secondaire, alors qu'il s'agit d'une notion fondamentale qui doit être acquise au primaire (MÉLS, 2011). Devant ce constat, il apparait légitime de nous questionner sur les interventions susceptibles d'aider ces jeunes à développer une maitrise plus assurée de cet accord. Pour certains didacticiens, la prise en compte de leurs représentations grammaticales représente un point de départ pertinent en ce sens. Or, les études réalisées à l'heure actuelle ne nous donnent pas accès à ces représentations, d'autant plus qu'elles ont pour la plupart été menées en France.

Nous présentons dans cet atelier les résultats d'une étude qualitative menée dans le cadre d'une maitrise. Plus spécifiquement, nous dressons un portrait des représentations grammaticales liées au verbe construites par des élèves de première secondaire issus de milieux défavorisés. Nos conclusions nous amènent à discuter, d'une part, des possibles sources des difficultés de ces élèves et, d'autre part, de pistes d'intervention prometteuses pour travailler le verbe avec eux.
Lieu
Centrexpo Cogéco - 2e étage : D-2
Nombre de places
36
Animatrice
Marilyne
Boisvert
Marilyne Boisvert est enseignante de français au secondaire. Elle détient un baccalauréat en études françaises ainsi qu'une maitrise en enseignement du français. Elle poursuit actuellement une maitrise en didactique de la grammaire à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche touchent notamment les pratiques d'enseignement grammatical, l'apprentissage de l'écriture en milieux défavorisés ainsi que l'inclusion scolaire en contexte de diversité ethnoculturelle.
Coanimatrice
Priscilla
Boyer
Priscilla Boyer est professeure au département des sciences de l'éducation de l'UQTR. Didacticienne du français, elle se spécialise dans l'enseignement et l'apprentissage de la grammaire et de l'orthographe, tout en présentant un intérêt particulier pour les difficultés d'apprentissage et la part des affects dans l'apprentissage de la langue (motivation, sentiment d'autoefficacité, etc.)