313 - S1,S2,C,ÉA,FLS_S1, S2, C, ÉA, FLS_La Démarche stratégique d’enseignement de la littérature et la compréhension en lecture

Jeudi 9 novembre 2017 de 13:15 à 14:30
Axe
Développement professionnel
Description
La Démarche stratégique d’enseignement de la littérature (DSEL) existe maintenant depuis plus de dix ans. Si vous faites partie des enseignantes et enseignants qui la connaissez déjà, cet atelier s’adresse à vous. Sinon, consultez ailleurs dans ce même document l’invitation au stage d’initiation à la DSEL.
Le présent atelier ne vise malheureusement pas, faute de données, à rendre compte de la belle diversité de pratiques des enseignantes et enseignants qui recourent à la DSEL. Toutefois, nous disposons de nouveaux résultats de recherche et d’un cadre théorique renouvelé, qui améliorent la DSEL sur le plan de l’accompagnement didactique des échanges à contenu littéraire. Nous analyserons donc des exemples 1) d’échanges tenus par des comités de lecture et 2) d’interventions de soutien effectuées par une enseignante dans le cadre de la DSEL. Nous dégagerons une méthode d’analyse des aspects stylistiques, descriptifs, lexicaux et narratifs qui posent des problèmes de compréhension et d’interprétation dans une œuvre littéraire. Cette méthode devrait être enseignée aux élèves afin d’accroitre leur autonomie; elle améliore aussi le contenu didactique des interventions auprès des comités de lecture ainsi que la planification de l’enseignement.
Lieu
Centrexpo Cogéco - 2e étage : D-1
Nombre de places
44
Animateur
Jacques
Lecavalier
Retraité de l'enseignement collégial et chercheur en didactique du français, auteur de ­«Enseigner la littérature au secondaire et au collégial: une démarche stratégique­» et de «L'Express grammatical».
Coanimatrice
Suzanne
Richard
Chargée de cours à l'Université de Sherbrooke, conseillère pédagogique à la Commission scolaire de Laval, chercheure en didactique du français, coauteure de ­«Enseigner la littérature au secondaire et au collégial: une démarche stratégique­».