308 - S1,S2,C,ÉA_S1, S2, C, ÉA_L'enseignement de la poésie au secondaire: un aperçu historique

Jeudi 9 novembre 2017 de 13:15 à 14:30
Axe
Description
La communication s'appuiera sur ma thèse qui remonte à la publication du Rapport Parent (1963-1966) pour suivre, à travers les documents, l'histoire de l'enseignement de la poésie au secondaire au cours des 50 dernières années.
À l’aide de trois types de documents (documents d'orientation, programmes d'enseignement et manuels scolaires), je retrace le parcours de l'enseignement de la poésie à l'école secondaire avec comme toile de fond les grands courants qui ont marqué l'éducation et l'enseignement du français au Québec depuis les années 1960. Cette période se divise en trois grandes étapes : une révolution en éducation marquée par la publication du Rapport Parent et de deux programmes; le retour aux sources amorcé par L'école québécoise qui verra deux programmes et deux séries de manuels scolaires; la réforme articulée autour de L'école, tout un programme dont les programmes et les manuels sont actuellement en vigueur.
Outre les programmes et les manuels, pour chaque période, les facettes suivantes sont étudiées : la vision de la culture et de l'enseignement, la place faite à la littérature et à la poésie, l'enseignement de la lecture et de l'écriture et le travail du professeur et de l'élève.
Lieu
Hotel Times - 12 étage : Green Apple
Nombre de places
55
Animateur
Hervé
Bergeron
Enseignant de français au secondaire à la retraite. Ancien président du Syndicat de l'enseignement de Louis-Hémon (1980-1985) et de la FSE (1985-1988). Membre du CAPFE (1992-1997) et de Commission des programmes d'études (1998-2004). Études de doctorat à l'Université Laval de 2008 à 2016.