311 - S1,S2,C_S1, S2, C_Enseigner la grammaire par l'histoire de la langue

Jeudi 9 novembre 2017 de 13:15 à 14:30
Axe
Littératie
Description
Enseigner la grammaire en contexte nous pose souvent problème. On essaie le plus possible d’articuler ce contenu à l’enseignement des genres, de l’écriture et même à l’enseignement de l’oral, mais avons-nous pensé à le rattacher à son historique? Je ne prétends pas révolutionner l’enseignement de la grammaire, mais je pense pouvoir offrir une nouvelle perspective de son enseignement. La grammaire étant un modèle théorique qui tente d’expliquer le fonctionnement de notre langue, c’est ainsi que nous pourrions l’enseigner et non comme une doctrine immuable que l’on enseigne en blocs et ponctuellement dans l’année scolaire. Deux perspectives sont proposées pour le présent atelier :
1. Miser sur l’enseignement des registres de la langue qui s’inscrivent dans différentes situations de communication, afin d’éviter la perpétuation de l’insécurité linguistique chez nos jeunes ainsi que leur perception de la langue française comme un tout rigide et figé.
2. Articuler l’enseignement de la grammaire à l’enseignement de l’histoire de la langue.

Je fournirai un lien vers des outils pertinents pour l’enseignement de ce contenu (capsules, œuvres, fiches).
Cet atelier s’inscrit dans le thème de ce congrès, car il propose d’enseigner à nos élèves que la langue est vivante en soulignant son évolution passée et son ouverture à une évolution prochaine. L’enseignement de la grammaire passe par le changement de perception de nos élèves.
Lieu
Centrexpo Cogéco - 2e étage : F
Nombre de places
100
Animatrice
Anouk
Gariépy
Enseignante au Collège Sainte-Anne, je suis d'une curiosité sans bornes et j'aime partager mes découvertes avec les autres. Au plaisir de discuter avec vous!