653 - S1,S2_S1, S2_« On ne fait pas que regarder une BD, on la lit ! »

Vendredi 10 novembre 2017 de 13:15 à 16:15
Axe
Description
La citation du titre de cet atelier est une réponse entendue récemment de la part d'un garçon de 2e secondaire à un ami qui lui reprochait de lire «encore» une BD. Pourtant, une enquête de l'OCDE sur les choix de lecture des ados lui donne raison: la BD est le 2e choix de lecture des garçons. Même si la BD est un médium apprécié des adolescents – garçons et filles –, elle est encore marginale au secondaire. Il est vrai qu'intégrer la BD en classe demande un peu de réflexion : vais-je réussir à amener les élèves à lire le texte tout en «lisant» les images ? Comment aborder le langage graphique? Est-ce que je pourrai travailler efficacement les critères d'évaluation prescrits par le MELS ? Intégrer la BD à l'enseignement de la lecture est possible en misant sur les trois types d'activités de lecture collaborative (Appelbee, 2003) (Clark et coll. 2003). Celles-ci permettent de lire, discuter, questionner un texte pendant la lecture pour construire ensemble le sens de l'oeuvre. Nous proposons cette année cet atelier en formule stage pour permettre aux participants de vivre trois activités à partir des BD québécoises Paul dans le métro de M. Rabagliati, La fille invisible d'É. Villeneuve et J. Rocheleau et Jane, le renard et moi de F. Britt et I. Arsenault. Ces activités pourront être réinvesties avec leurs élèves pour créer un espace d'échange, de discussion et de partage autour d’une BD. Il sera toujours temps de répondre à des questions, seul et par écrit…
Lieu
Hotel Times - 12 étage : Green Apple
Nombre de places
40
Animatrice
Marie-Hélène
Marcoux
Après avoir enseigné au primaire en Belgique, elle occupe actuellement le poste de conseillère pédagogique en français à la Commission scolaire des Navigateurs. Elle est présidente de l'AQPF depuis janvier dernier. Elle est aussi l’auteure de l’ouvrage La BD au secondaire, paru chez Chenelière éducation.