452 - S1,S2_S1, S2_Articulation de l'enseignement explicite des stratégies de lecture

Vendredi 10 novembre 2017 de 9:00 à 12:00
Axe
Développement professionnel
Description
Dans le cadre de ce stage, nous ferons un bref retour sur les assises de la recherche de Falardeau (2014) portant sur l'enseignement explicite des stratégies de lecture. La visée principale du stage est de proposer une méthodologie permettant de trouver des textes littéraires et courants qui correspondent aux objectifs d'enseignement poursuivis. Des outils de recherche et des banques de textes seront proposés aux enseignants.

Trois enseignantes se joindront à moi pour discuter de l'articulation de l'enseignement explicite des stratégies de lecture auprès de leurs élèves. Elles témoigneront également des retombées auprès de leurs élèves.

Comme nous naviguerons sur un site Internet pour explorer les ressources proposées, il est fortement suggéré d'apporter votre ordinateur portable ou votre tablette.

Ce stage s'adresse aux enseignants de français et d'adaptation scolaire au secondaire (tous les niveaux).
Lieu
Hotel Times - 12 étage : Green Apple
Nombre de places
50
Animatrice
Josée
Fauvel
Je suis conseillère pédagogique de français à la CSSMI depuis bientôt 10 ans. J'ai participé aux projets de recherche d'Érick Falardeau, Université Laval, (enseignement explicite des stratégies de lecture et d'écriture). Afin de transférer ces projets de recherche en classe, je travaille en étroite collaboration avec les enseignants de ma commission scolaire. Je suis proactive quand vient le temps de passer de la théorie à la pratique!
Coanimatrice
Maude-Aimée
Forget-Bergevin
Enseignante de français à la CSSMI
Coanimatrice
Julie
Lessard
Enseignante de français à la CSSMI
Coanimatrice
Martine
Michaud