504 - S1,S2_S1, S2_Enseigner l’oral au moyen de la radio : une solution gagnante

Vendredi 10 novembre 2017 de 10:45 à 12:00
Littératie
Description
Vous voulez enseigner l’oral en classe ? Vous aimeriez faire des ateliers portant sur certains objets de l’oral comme le registre de langue, le volume de la voix, l’intonation, la progression de l’information ? Vous souhaitez travailler l’oral d’une façon différente? Nous vous proposons un atelier dans lequel l’oral est enseigné et travaillé en classe afin de faire une émission de radio et même de faire partie de l’Escouade radioactive, une initiative de Boscoville. Dans un premier temps, nous présenterons le volet scolaire qui se concrétise par des ateliers d’oral en classe proposés aux enseignants. Dans un deuxième temps, nous présenterons le volet parascolaire qui offre 10 formations sur la communication orale et les métiers de la radio aux jeunes. Ces descriptions seront illustrées par des extraits audio et des photos d’élèves en action en studio. En conclusion, nous ferons état des résultats d’entrevues menées auprès d’élèves, d’enseignants et de directions de deux écoles secondaires de l’arrondissement de Montréal-nord qui se sont exprimés au sujet de l’augmentation de la motivation et de la réussite scolaire, et du développement des compétences orales des élèves grâce à la radio. Du matériel sera également remis aux participants.
Lieu
Centrexpo Cogéco - 2e étage : F
Nombre de places
95
Animatrice
Lizanne
Lafontaine
Lizanne Lafontaine est professeure titulaire de didactique du français à l'UQO.
Coanimatrice
Jessica
Comeau Audigé
Jessica Comeau Audigé est agente de développement et responsable de l'Escouade radioactive de Boscoville.
Coanimateur
Christian
Dumais
Christian Dumais est professeur de didactique du français à l'UQTR.
Coanimatrice
Myriam
Villeneuve-Lapointe
Myriam Villeneuve-Lapointe est doctorante et chargée de cours à l'UQO.
Coanimateur
Mario
Lemieux
Mario Lemieux est agent de développement et responsable de l’Escouade radioactive de Boscoville depuis 6 ans. Il a participé activement au développement des différentes offres de services en lien avec la communication orale touchant les jeunes du primaire et du secondaire.
Il travaille aussi au développement d’initiative en lien avec l’engagement civique et la participation citoyenne des jeunes. Monsieur Lemieux possède un Bac en gestion à l’Université du Québec à Montréal.