408 - S1,S2_S1, S2_Et si les élèves de 5e secondaire passaient l’épreuve unique de français, langue d’enseignement, à l’ordinateur?

Vendredi 10 novembre 2017 de 9:00 à 10:15
Axe
Pédagogie numérique
Description
Pour obtenir leur diplôme d’études secondaires, les adolescents québécois doivent réussir l’épreuve unique de français (écriture) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Lors de cette épreuve, ils sont appelés à rédiger une lettre ouverte en 3 h 15, selon la traditionnelle approche papier-crayon. Or, qu’arriverait-il s’ils pouvaient passer l’examen à l’ordinateur? À la demande du MEES, en 2015-2016, nous avons étudié l’impact d’un outil d’aide à la révision et à la correction en situation d’examen.

Dans la première partie de cet atelier, nous présenterons les résultats obtenus dans le cadre de cette étude. Nous avons étudié plus spécifiquement l’impact de l’utilisation d’Antidote sur la performance à l’épreuve unique, sur le temps de réalisation de l’épreuve et sur la longueur des textes. Dans la seconde partie de l’atelier, en nous appuyant sur les conclusions de notre étude, nous présenterons des pistes d’utilisation pédagogique du logiciel Antidote. À cette occasion, nous fournirons du matériel didactique aux enseignants du secondaire désireux d’utiliser les TIC pour favoriser le développement de la compétence à écrire.
Lieu
Centrexpo Cogéco - 2e étage : E-1
Nombre de places
43
Animateur
Pascal
Grégoire
Pascal Grégoire a enseigné le français au secondaire de 2005 à 2014. Il est maintenant professeur de didactique du français (grammaire et écriture) à l’unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Il s’intéresse aux liens entre le numérique et l’apprentissage du français, étudiant notamment l’impact des modes d’écriture et de la formation technologique sur les processus cognitifs, la réussite et la motivation à écrire.
Coanimatrice
Marie-Claude
Gauthier
Marie-Claude Gauthier enseigne le français au secondaire depuis 1999. Elle enseigne avec un iPad 1 :1 depuis 2012 et est maintenant conseillère technopédagogique au Collège Jean-Eudes à Montréal. Doctorante en psychoéducation, elle s’intéresse à l’utilisation des plateformes d’écriture collaborative pour développer la compétence à lire et à écrire de ses élèves.