106 - S1,S2_S1, S2_L’atelier d’écriture créative : vers un rapport plus positif à l’écriture pour les élèves non francophones en milieu défavorisé

Jeudi 9 novembre 2017 de 9:00 à 10:15
Axe
Contextes particuliers
Description
(Thème: Les contextes d'enseignement particulier)
L’écriture en contexte de classe est souvent abordée avec appréhension par les élèves, en particulier lorsque ces derniers n’ont pas le français comme langue maternelle. Leur rapport à l’écriture du français (représentations, valeurs, conceptions, pratiques) est teinté de leur expérience plurilingue. Ce rapport a une influence certaine sur leur engagement dans la tâche, en particulier lorsque cette dernière doit être réalisée dans la langue de l’école. Et si nous tentions de faire les choses autrement? Et si nous variions les activités d’écriture proposées aux élèves? Et si nous leur donnions l’opportunité d’explorer la langue sans les contraintes habituelles liées au niveau de langue ou à la norme grammaticale et orthographique? Cela permettrait-il d’améliorer la perception qu’ont ces élèves de l’écriture en français? Cela transformerait-il leur rapport à l’écriture dans cette langue? Ce sont les questions sur lesquelles nous tenterons d’apporter des éléments de réponse lors de cet atelier. Nous présenterons un projet d’ateliers créatifs expérimenté dans une école pluriethnique de Montréal auprès d’élèves de 4e secondaire. Nous verrons si ces ateliers ont permis de modifier le rapport que ces élèves entretiennent avec l’écriture en français.
Lieu
Centrexpo Cogéco - 2e étage : E-3
Nombre de places
39
Animatrice
Geneviève
Bruneau
Geneviève Bruneau est étudiante à la maitrise en enseignement du français au secondaire à l’UQTR et est titulaire d’un baccalauréat en études littéraires. Elle a également travaillé à titre d’intervenante pour divers organismes communautaires auprès des jeunes et des familles en milieu pluriethnique à Montréal et à Sherbrooke.

Coanimatrice
Priscilla
Boyer
Priscilla Boyer est professeure au département des sciences de l'éducation de l'UQTR. Didacticienne du français, elle se spécialise dans l'enseignement et l'apprentissage de la grammaire et de l'orthographe, tout en présentant un intérêt particulier pour les difficultés d'apprentissage et la part des affects dans l'apprentissage de la langue (motivation, sentiment d'autoefficacité, etc.)