307 - S1,S2_S1, S2_La technopédagogie au service du développement des compétences en français

Jeudi 9 novembre 2017 de 13:15 à 14:30
Axe
Pédagogie numérique
Description
Au cours de cet atelier, venez explorer des situations concrètes d’enseignement du français au secondaire exploitant principalement les outils développés par Google. Que ce soit pour concevoir un portfolio numérique, rédiger une énigme policière collaborative, élaborer un carnet d’accompagnement de lecture interactif ou créer des situations de communication orale renouvelées, les outils de la suite bureautique G Suite pour l’éducation offre un potentiel pédagogique simple et efficace. Ce récit de pratiques saura vous guider et vous inspirer afin d’intégrer le numérique dans vos classes.
Lieu
Hotel Times - 12 étage : Red Apple
Nombre de places
63
Animatrice
Josée
Mercier
Enseignante de français depuis plus de vingt ans, Josée Mercier est passionnée par l’apport des technologies dans le domaine de l’éducation. Ses classes numériques lui permettent de mettre en pratique une pédagogie renouvelée et de former les enseignants de son organisation à partir d’expériences concrètes. Elle possède un baccalauréat en études françaises (mineure en pédagogie) et une maitrise en études françaises (cheminement en linguistique). Elle est également membre Apple Teacher, Microsoft Innovative Educator certifié et l’une des rares Google for Education Certified Trainer au Québec.
Coanimateur
Guillaume
Poulin
Guillaume Poulin est diplômé de l'Université de Sherbrooke en enseignement secondaire du français. Il s'intéresse tout particulièrement à la place de la culture et de la technologie dans la classe de français et au rôle de passeur culturel de l'enseignant. Guillaume Poulin est également chargé de cours à l'Université de Sherbrooke en didactique du français, volet oral. Il est présentement enseignant de français au deuxième cycle du secondaire au Collège François-Delaplace de Waterville. M. Poulin a offert plusieurs ateliers au congrès de l'AQPF et il est vice-président à la pédagogie de l'AQPF depuis l'hiver 2017. En plus de sa formation d'enseignant, il est détenteur d'une maitrise en chant classique de l'Université de Montréal et il offre des ateliers de pose de voix pour les enseignants.