505 - S1,S2_S1, S2_Le manuel numérique en français : numérique, oui, mais à quel point?

Vendredi 10 novembre 2017 de 10:45 à 12:00
Pédagogie numérique
Description
Si le format papier du manuel scolaire ne permet que très peu d’extravagance, le manuel numérique offre, quant à lui, des supports de contenus d’une grande diversité : hyperliens, tests interactifs, figures interactives, vidéos et même plus encore. Dans la foulée d’une recherche dont la finalité consiste à examiner l’offre actuelle des manuels scolaires numériques du secondaire, nous vous proposons, dans un premier temps, de porter un regard sur le matériel numérique offert en français – langue d’enseignement – sous forme d’état des lieux. Dans un deuxième temps, nous proposons de discuter collectivement (tempête d’idées) du manuel numérique idéal en regard des besoins des enseignants de français (ressources, vidéos, animations, etc.) et de l’expérience des participants.
Lieu
Centrexpo Cogéco - 2e étage : VIP-1
Nombre de places
27
Animatrice
Catherine
Mercure
Catherine Mercure est étudiante à la maîtrise en éducation, profil "didactique", à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle prend part à une recherche universitaire, un groupe de recherche, qui s'intéresse aux apports et aux limites des technologies d'aide à l'apprentissage. Entre deux chapitres de mémoire, elle collabore également, comme assistante de recherche, à un projet de recherche dont la finalité consiste à examiner l'offre actuelle des manuels scolaires numériques au secondaire.
Coanimatrice
Priscilla
Boyer
Priscilla Boyer est professeure au département des sciences de l'éducation de l'UQTR. Didacticienne du français, elle se spécialise dans l'enseignement et l'apprentissage de la grammaire et de l'orthographe, tout en présentant un intérêt particulier pour les difficultés d'apprentissage et la part des affects dans l'apprentissage de la langue (motivation, sentiment d'autoefficacité, etc.)
Coanimatrice
Monique
Lebrun
Monique Lebrun, Ph. D., est didacticienne du français et professeure émérite de l’Université du Québec à Montréal , où elle a enseigné une trentaine d'années et où elle a le statut de professeure associée depuis 2009. Ses travaux ont couvert tous les champs de la didactique, soit l’oral, l’écrit, la grammaire et la lecture, avec une prédilection pour cette dernière. Ces dernières années, elle a commencé à s’intéresser à la littératie médiatique multimodale.
Coanimateur
Normand
Roy
Normand Roy est passionné par l’utilisation des technologies en éducation. Il s’intéresse aux usages du web 2.0, à la formation à distance et aux technologies récentes. Il cherche constamment à trouver la place pédagogique des différents outils technologiques (comme le manuel numérique), et ce, pour toutes les disciplines. Son laboratoire de recherche (LIIPTIC) lui permet de collaborer avec les différents didacticiens afin de poser un regard transversal sur l’intégration des technologies.