S1,S2_S1, S2_Les réseaux sociaux, des lieux privilégiés pour lire, écrire, échanger et partager

Vendredi 10 novembre 2017 de 10:45 à 12:00
Pédagogie numérique
Description
Depuis l'arrivée des tablettes et des liseuses, on n'arrête pas de prévoir la mort du livre et du papier. On n'arrête pas non plus de dire que les jeunes n'écrivent plus ou écrivent mal... Balivernes! Pour ma part, je pense que c'est faux et que les jeunes prennent beaucoup de plaisir à parler de leurs lectures, à écrire et à communiquer. Comme nos élèves sont nés dans une culture où le partage fait partie de leur quotidien et que les réseaux sociaux sont leurs terrains de jeux, j'ai décidé de les rejoindre dans leur carré de sable en élaborant plusieurs projets qui mettent à profit les opportunités que ces espaces de publication offrent pour la classe de français.
Cet atelier présente donc le déroulement de plusieurs situations d'apprentissage en lecture, en écriture et en communication orale vécues avec des élèves de 2e cycle du secondaire, dont le contenu (éléments d'apprentissage et stratégies) pourrait facilement être adapté à d'autres niveaux d'enseignement.
Si vous cherchez de l'inspiration et des exemples concrets, cet atelier est fait pour vous!
Lieu
Centrexpo Cogéco - 2e étage : D-2
Nombre de places
29
Animatrice
Nathalie
Couzon
Ma bio dans le désordre : twittératrice, blogueuse et technopédagogue. Enseignante au secondaire au Collège Jésus-Marie de Sillery. Collaboratrice à la Direction des programmes en français et à la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement Supérieur du Québec. Cofondatrice du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER).