108 - S2,C,ÉA,FLS_S2, C, ÉA, FLS_A la découverte de la littérature des Premiers Peuples

Jeudi 9 novembre 2017 de 9:00 à 10:15
Axe
Description
En partenariat avec l’Institut Tsakapesh, nous travaillons à la conception d’une anthologie et d’un guide pédagogique consacrée à la littérature écrite des Premiers Peuples. Nous souhaitons mieux faire connaitre cette littérature à un large public et aux élèves des classes du secondaire et de l’enseignement collégial et initier ceux-ci à cette partie de la création littéraire qui mérite du point de vue historique, social et culturel d’être intégrée dans les classes de français.
L’anthologie comprend un ensemble de textes susceptibles de retenir l’attention des élèves, de leur procurer un plaisir de lecture et de piquer leur curiosité afin de leur donner envie de découvrir davantage ce volet de la création littéraire et les réalités culturelles évoquées dans les textes retenus. Les textes choisis pour l’anthologie sont de genres variés, ils proviennent d’auteures et d’auteurs de générations et de nations différentes et témoignent d’une diversité de styles.
Au cours de l’atelier, nous expliciterons les raisons qui nous semblent justifier l’introduction de ces textes dans les classes, présenterons quelques extraits de l’anthologie ainsi que quelques pistes didactiques permettant de développer, à l’occasion de la lecture de ces textes, la compétence lire et apprécier.
Lieu
Centrexpo Cogéco - 2e étage : VIP-2
Nombre de places
27
Animateur
Olivier
Dezutter
Olivier Dezutter est professeur titulaire au Département de pédagogie de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et codirecteur du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture.
Coanimatrice
Naomi
Fontaine
Naomi Fontaine est enseignante de français au secondaire et étudiante à la maîtrise en littérature à l'Université Laval. Elle est auteure de plusieurs ouvrages littéraires.
Coanimateur
Jean-François
Létourneau
Titulaire d'un doctorat en littérature sur la littérature francophone autochtone, Jean-François Létourneau est enseignant de français au cégep de Sherbrooke