109 - S2,C_S2, C_L’autre, c’est qui ? - Publiatelier

Jeudi 9 novembre 2017 de 9:00 à 10:15
Axe
Littératie
Description
Pour répondre à cette question d’actualité, en société comme en milieu scolaire, nous avons parcouru le catalogue de Bibliothèque québécoise (BQ) de long en large : une douzaine d’œuvres littéraires (Hadassa, Eva et Ruda, Lekhaïm !, Voyage léger, Je voudrais qu’on m’efface, Confessions animales…) nous ont étonnés par leur pertinence à circonscrire cette thématique d’ouverture et de tolérance envers l’autre, de la peur et l’acceptation de l’étranger, le venu d’ailleurs, du regard et de la culture de l’autre. La littérature n’a pas réponse à tout, mais elle permet d’agrandir la connaissance de soi par la connaissance de l’autre.
Lieu
Centrexpo Cogéco - 2e étage : E-2
Nombre de places
27
Animateur
Pierre
Filion
Éditeur depuis 1972, Pierre Filion travaille chez Leméac à titre de conseiller et collabore activement à la direction éditoriale de Bibliothèque québécoise. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et il a préparé une série documentaire radiophonique de huit émissions intitulée Petite histoire de l’édition au Québec et diffusée sur les ondes de Radio-Canada en 1985.
Coanimateur
Arnaud
Foulon
Détenteur d’une maîtrise en histoire du Québec, Arnaud Foulon est vice-président, éditions et opérations du Groupe HMH (Hurtubise, XYZ, Marcel Didier, MultiMondes, Bibliothèque québécoise). Il travaille au développement de la littérature nationale, et s’intéresse aux développements technologiques des arts dans les plateformes numériques. Arnaud Foulon est aussi très impliqué dans la vie associative comme secrétaire-trésorier de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) depuis 2013.
Coanimatrice
Mélissa
Labonté
Mélissa Labonté est la nouvelle directrice administrative de Bibliothèque québécoise. Auparavant adjointe éditoriale aux éditions du Noroît, elle travaille dans le domaine littéraire depuis cinq ans. Chercheure et auteure, elle est actuellement candidate au doctorat en recherche-création à l’Université de Montréal.