508 - S2_S2_À la rencontre de la poésie

Vendredi 10 novembre 2017 de 10:45 à 12:00
Axe
Littératie
Description
Enseigner la poésie peut sembler difficile, ardu ou inintéressant. Pourtant, son enseignement fortifie les liens à tisser entre les trois compétences en français et bénéficie ainsi autant aux enseignants qu'aux élèves. 

Le concours Les voix de la poésie se veut un moyen dynamique d'encourager les enseignants et les élèves du Québec à découvrir des poètes francophones et à plonger dans l'aventure de la récitation poétique. Il s’agit aussi de la plateforme de partage de ressources francophones la plus développée pour l’enseignement de la poésie au secondaire et au collégial.

Cet atelier, présenté par Marie-Andrée Arsenault, enseignante de français au secondaire, et Catherine Cormier-Larose, coordonnatrice du volet poésie du programme Les voix de la poésie, vise à présenter aux enseignants certaines ressources offertes sur le site du concours ainsi que l’intérêt de celui-ci pour les élèves et pour l’enseignement de la poésie.

Plus précisément, il sera question, lors de la présentation :

1) D’une nouvelle trousse « clé en main » gratuite pour la planification de l’enseignement, de l’apprentissage et de l’évaluation des élèves de troisième secondaire en poésie.

L’objectif : permettre aux enseignants de prendre part au concours avec leurs élèves tout en répondant aux attentes ministérielles grâce à des outils d’enseignement et d’évaluation adaptés au programme et modifiables en fonction des besoins de chacun;

2) Du projet « Poètes à l’école » permettant le financement de rencontres entre les élèves et des poètes dans les classes du Québec;

3) De ressources offertes à même le site Les voix de la poésie pour faciliter la découverte de l’univers poétique : entrevues avec des poètes, plans de cours, ateliers de création en ligne, roulette poétique, formule « Un poète pour déjeuner », etc.
Lieu
Centrexpo Cogéco - 2e étage : E-2
Nombre de places
27
Animatrice
Marie-Andrée
Arsenault
Titulaire d'une maitrise en création littéraire de l'Université du Québec à Montréal et d'une maitrise en didactique du français de l'Université de Sherbrooke, Marie-Andrée Arsenault est enseignante au secondaire. En parallèle, elle publie des livres pour la jeunesse et elle collabore avec l'équipe du concours Les voix de la poésie. Cela lui permet de consacrer du temps à ce projet en lequel elle croit immensément pour l'avoir fait vivre à ses élèves à plus de cinq reprises.
Coanimatrice
Catherine
Cormier-Larose
Titulaire d'une maitrise en littérature française de l'Université de Montréal, Catherine Cormier-Larose est directrice artistique et générale des Productions Arreuh qui s’intéressent, depuis 2007, à la prise d’assaut d’endroits publics par la poésie. Elle est critique, coordonnatrice du programme en français des Voix de la poésie et commissaire indépendante (théâtre La Chapelle, Maison des arts de Laval). L'enseignement de la poésie est son cheval de bataille.