706 - S2_S2_Le récit de fiction évoquant l'Holocauste au secondaire : trouver l'équilibre pour approfondir l'analyse littéraire

Vendredi 10 novembre 2017 de 15:00 à 16:15
Axe
Littératie
Description
Le récit de fiction, en l’occurrence le roman historique, peut constituer un espace privilégié de réflexion autour de thématiques complexes comme celle de l’Holocauste. C’est un objet d’enseignement pertinent pour amorcer une discussion sur la construction du temps historique (Cariou, 2012) et pour développer la pensée historienne (Martineau, 1997 ; Wineburg, 2001 ; Lévesque, 2011 ; Seixas et Morton, 2013) mais aussi un lieu textuel propice à l’expérimentation de la lecture littéraire (Rouxel, 1996 ; Tauveron, 2002 ; Langlade et Rouxel, 2004 ; Dufays, Gemenne et Ledur, 2015). En tant qu’enseignante de français, nous avons cherché à voir comment accompagner des élèves du secondaire dans la lecture d’un récit de fiction historique afin de leur permettre à la fois de développer leur compétence de lecteur et leur mode de pensée historique. Nous avons choisi d’étudier de façon méthodique les caractéristiques du mode de pensée historique afin d’analyser son apport potentiel aux apprentissages liés à la lecture littéraire d’une œuvre évoquant l’Holocauste.
Lieu
Centrexpo Cogéco - 2e étage : VIP-1
Nombre de places
27
Animatrice
Audrey
Bélanger
Enseignante de français au secondaire, puis chargée d'enseignement au collégial et à l’université, et soucieuse d'offrir le meilleur enseignement possible à mes élèves lors de la lecture d’œuvres littéraires traitant de l’Holocauste, j'ai entrepris des études de 2e cycle qui m'amènent à pousser ma réflexion professionnelle encore plus loin. Mes interrogations portent entre autres sur une problématique récurrente rencontrée dans mon enseignement: comment accompagner de façon efficiente les jeunes lecteurs dans la lecture de romans historiques évoquant l'Holocauste qui, par la complexité historique des évènements narrés et les thématiques traitées, s’avèrent très souvent une difficulté de lecture?
Coanimatrice
Audrey
Mallet
Audrey Mallet , Docteure en histoire contemporaine, travaille dans le département Éducation du Musée de l’Holocauste Montréal, où elle développe des activités pédagogiques novatrices destinées aux élèves de 6e année, du secondaire et du Cégep.