601 - P1,P2,P3,S1,S2_ANNULÉE - T_Direction Lecture : un portrait clair, des pistes concrètes

Vendredi 10 novembre 2017 de 13:15 à 14:30
Axe
Développement professionnel
Description
Les modèles pour soutenir l’engagement des enseignants dans un processus de réflexion-ajustement sur leur pratique se doivent d’être souples et variés. Direction Lecture constate qu’en lecture, les visées d’amélioration des résultats (%) des élèves, bien qu’essentiels, estompent souvent des conditions essentielles (facteurs) liées au développement même de la lecture. Les deux sites Web Direction Lecture ont été créés dans le but de soutenir l’enseignant ou l’équipe-école qui souhaite mettre en place une analyse personnalisée de ces facteurs afin de faire des choix appuyés par la recherche.
• Le site 1 (questionnaire aux enseignants) rassemble un processus et des outils pour recueillir les perceptions des enseignants et choisir des pistes d’action.
• Le site 2 (questionnaires aux élèves du primaire ou du secondaire) dresse un portrait des élèves et offre des pistes d’intervention reconnues : SEP, valeur et utilité perçue, motivation, modèles-lecteurs, habitudes de lecture, goût littéraire, point de vue sur les pratiques de lecture de la classe, etc.

Les forces et les défis dévoilés par les résultats permettent aux enseignants de renouer ou de découvrir des pistes pédagogiques efficaces et validées. Le site 2 a été développé en collaboration avec le CREALEC-US.
Cet atelier permet d’obtenir les informations nécessaires à la mise en route et la gestion simple des 2 sites. Les outils et l’accompagnement sont gratuits.
Animatrice
Ghislaine
Bolduc
Conseillère pédagogique en français pendant plus de 20 ans pour la CSHC, membre du Comité de rédaction de Vie pédagogique pendant 10 ans, actuellement chargée de projet pour Direction Lecture (MEES-PALE)