608 - P1,P2,P3,S1,S2,FLS_T_Enseigner le français aux élèves issus de l’immigration : pratiques probantes et réflexions tirées du webdocumentaire «Des racines et des ailes»

Vendredi 10 novembre 2017 de 13:15 à 14:30
Axe
Contextes particuliers
Description
Cette communication présente le webdocumentaire «Des racines et des ailes», un outil de formation conçu pour faciliter le passage des élèves nouvellement arrivés de la classe d’accueil à la classe ordinaire, et spécialement pour aider les différents intervenants (enseignants des classes d’accueil et du régulier, soutien linguistique, etc.) à les accompagner dans ce processus. Nous mettrons plus spécifiquement en valeur certaines thématiques du web-documentaire, tirées d’initiatives mises en œuvre par les milieux scolaires et plus particulièrement liées à la réalité des élèves issus de l’immigration en classe de français. Nous aborderons notamment le rôle du soutien linguistique, l’importance des interactions orales, la place de la langue d’origine et la différence entre les difficultés linguistiques et les difficultés d’apprentissage. Nous proposons ainsi des outils pédagogiques (témoignages, vidéos, documents, articles, etc.) et des pistes de réflexion qui visent à sensibiliser les enseignants de français à la réalité de ces élèves et qui contribueront, nous l’espérons, à favoriser la réussite de leur intégration.
Lieu
Centrexpo Cogéco - 2e étage : D-3
Nombre de places
42
Animatrice
Sonia
Robitaille
Sonia Robitaille est conseillère pédagogique en accueil (primaire) à la Commission scolaire de Montréal.
Coanimatrice
Valérie
Amireault
Valérie Amireault est professeure au Département de didactique des langues de l'Université du Québec à Montréal.