105 - P1,P2,P3,S1,S2,C,ÉA,FLS_T_La place de la didactique dans la « pédagogie numérique » : l’exemple de la grammaire

Jeudi 9 novembre 2017 de 9:00 à 10:15
Axe
Pédagogie numérique
Description
Nous présenterons un outil technologique qui vise à accéder et à améliorer la réflexion métalinguistique des élèves dans un environnement d’apprentissage numérique. Nous discuterons des avantages et des limites de cet outil, conçu dans le cadre d’une recherche développement, et de la pertinence de créer des environnements numériques basés sur les résultats des recherches, plus spécifiquement sur les données en didactique de la grammaire.
Les recherches en didactique de la grammaire ont montré l’importance de développer la réflexion métalinguistique des apprenants, et ce, afin de les amener à comprendre le fonctionnement de la langue et à accroitre leurs compétences langagières, notamment à l’écrit. Au cours des dernières décennies, de nombreux procédés didactiques à utiliser en classe pour développer et soutenir la réflexion métalinguistique ont vu le jour, qu’il s’agisse, par exemple, de la représentation en arbre ou des procédés inductifs. Ces procédés, pertinents et opérationnels dans le contexte d’un enseignement en présentiel, doivent maintenant être adaptés dans le contexte d’un enseignement en mode virtuel.
Lieu
Centrexpo Cogéco - 2e étage : E-1
Nombre de places
42
Animatrice
Isabelle
Gauvin
Isabelle Gauvin est professeure au Département de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la grammaire du français langue d’enseignement. Elle a été enseignante de français au secondaire à la CSDM et Dean of students au Lycée français de New-York.
Coanimatrice
Renée
Lemay
Renée Lemay est enseignante de français à la CSDM et étudiante à la maîtrise en didactique des langues à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle travaille également sur des projets de recherche portant sur l'enseignement et l'apprentissage de la grammaire du français langue d'enseignement. Dans son mémoire, elle s'intéresse aux fonctions et aux catégories syntaxiques dans le métalangage de futurs enseignants du français au secondaire.