401 - P1,P2,P3,S1,S2_T_Le b.a.-ba du recyclage didactique ou comment adapter efficacement des outils existants pour l'enseignement du français

Vendredi 10 novembre 2017 de 9:00 à 10:15
Axe
Description
L'élaboration de matériel didactique requiert beaucoup de temps et de ressources dont les enseignants ne disposent pas toujours. Notre recherche doctorale (Sénéchal, 2016) nous a amenés à constater que l'adaptation d'outils existants était une voie intéressante à envisager pour alléger un peu la tâche des praticiens. Mais par où commencer? Comment s'assurer que l'adaptation est préférable à l'élaboration? Nous proposons de faire expérimenter aux participants de cet atelier une démarche séquentielle éprouvée par nos étudiants en formation initiale des maîtres permettant de modifier des séquences didactiques destinées à l'enseignement de l'ensemble des compétences en français, et ce, tant au primaire qu'au secondaire.
Lieu
Centrexpo Cogéco - 2e étage : D-2
Nombre de places
36
Animatrice
Kathleen
Sénéchal
Kathleen Sénéchal, professeure au département de didactique des langues de l'Université du Québec à Montréal, est spécialisée en didactique de la communication orale. Titulaire d'un doctorat en didactique de l'Université Laval, sa recherche doctorale a visé l'élaboration et l'expérimentation de dispositifs didactiques destinés à l'enseignement de l'oral et produits selon une démarche d'ingénierie didactique en collaboration avec des enseignants de français du secondaire.