201 - P1,P2,P3,S1,S2_T_Le carnet de lecture/appréciation : un outil didactique bien vivant pour susciter de riches discussions autour des œuvres littéraires

Jeudi 9 novembre 2017 de 10:45 à 12:00
Axe
Description
Former des amateurs éclairés de littérature, c’est-à-dire des élèves qui aiment lire et apprécier des œuvres littéraires à l’école et pour la vie, devrait être un des objectifs de la scolarité obligatoire. Dans cet atelier pratique sur l’animation du livre et l’enseignement de la lecture, nous proposons un outil didactique efficace pour susciter de riches discussions autour d’œuvres littéraires lues, vues ou entendues en classe du primaire et du secondaire. Afin de mieux amener les élèves à construire des sens/significations et à formuler des jugements sur les œuvres littéraires, nous expliciterons les différents éléments du processus de lecture (compréhension, interprétation, réaction, utilisation) et du processus d’appréciation (jugement de gout et jugement de valeur). Pour illustrer nos propos, nous utiliserons l’album intitulé Au-delà de la forêt de Nadine Robert et Gérard Dubois publié chez Comme des géants. Des documents d’accompagnement seront offerts aux participants.
Lieu
Hotel Times - 3 étage : Union Square
Nombre de places
54
Animateur
Martin
Lépine
Martin Lépine est professeur de didactique du français au département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il a enseigné au primaire et au secondaire pendant plus de dix ans avant de se consacrer à la formation des maitres. Il a été rédacteur en chef de la revue Vivre le primaire de 2007 à 2015 et il est l’auteur de plus d’une centaine de communications écrites et orales sur l’enseignement du français.