110 - P1,P2,P3,S1,S2_ANNULÉE - T_Le dictionnaire électronique en situation d’écriture: comment aider les élèves à en tirer profit?

Jeudi 9 novembre 2017 de 9:00 à 10:15
Axe
Description
De nos jours, les élèves sont entourés d’une multitude de ressources technologiques susceptibles de les aider en situation d’écriture, telles que les dictionnaires électroniques, mais ils ne savent pas toujours comment s’en servir efficacement. Cet atelier propose aux enseignants du primaire et du secondaire quelques activités concrètes pour exploiter cet outil en classe et pour former les élèves à l’utiliser efficacement en contexte d’écriture. Nous ferons, dans un premier temps, un survol des possibilités offertes par certains dictionnaires électroniques québécois (Antidote 9, Usito et Le Multidictionnaire de la langue française) pour soutenir les élèves dans le développement de leur compétence à écrire. Nous verrons les particularités de chacun, puis, à l’aide d’extraits de productions d’élèves, comment ces derniers peuvent devenir des alliés pour le scripteur à différents moments du processus d’écriture (planification, mise en texte et révision). Dans un deuxième temps, nous nous pencherons plus spécifiquement sur la formation à offrir aux élèves. Nous ciblerons quelques connaissances et habiletés que tout usager d’un dictionnaire électronique doit posséder pour pouvoir en tirer profit et nous verrons quelles modalités favorisent une utilisation optimale du dictionnaire électronique en classe. Vous serez étonnés de l’amélioration de la qualité des textes de vos élèves !
Lieu
Centrexpo Cogéco - 2e étage : F
Nombre de places
95
Animatrice
Mélissa
Singcaster
Mélissa Singcaster est étudiante à la maitrise en didactique à l’Université de Montréal et s’intéresse aux pratiques d’enseignement avec le dictionnaire électronique. Elle agit également à titre d’auxiliaire de recherche au sein d'un projet portant sur les pratiques d'enseignement du lexique à l'école primaire, mené par Dominic Anctil.