202 - P1,P2,P3,S1,S2_T_Plateforme de scénarisation pédagonumérique

Jeudi 9 novembre 2017 de 10:45 à 12:00
Axe
Pédagogie numérique
Description
Lecture interactive, atelier d’écriture collaborative, rétroaction, production médiatique... Développer les compétences par le numérique, plus que jamais pertinent !

Il existe un grand nombre d’activités pédagonumériques. Le défi est de les actualiser : planifier en tenant compte des particularités du milieu et des ressources disponibles !

Pour vous accompagner, nous vous proposons une plateforme qui vous permettra d’expérimenter des activités adaptées à votre réalité.

Vous aurez la possibilité de créer votre scénario pédagogique en fonction des ressources et des façons de faire que vous aurez sélectionnées. Vous pourrez l’importer et le partager si vous le désirez. Voici des exemples de propositions qui guideront vos choix :

- Des vidéos d’enseignants et d’élèves en action
- De courtes activités d’apprentissage pouvant se vivre en phase de préparation, de
réalisation et d’intégration
- Des ressources numériques pour soutenir le pilotage en salle de classe: canevas pour illustrer stratégies, processus, démarches, méthodologie.
- Des propositions d’outils technologiques gratuits et multiplateformes
- Des vidéos didacticiels, des infographies, des documents de soutien, des sites Internet, etc.

Des scénarios adaptés aux défis actuels, personnalisés aux besoins des élèves et au style de l’enseignant, nous semblent le moyen par excellence de donner à la technologie la place qui lui revient dans la classe 21e siècle.

En prenant part à ce projet, les enseignants et les conseillers pédagogiques participent et s’investissent dans un réseau de professionnels créateurs de leurs contenus pédagonumériques.
Lieu
Centrexpo Cogéco - 2e étage : E-3
Nombre de places
40
Animatrice
johanne
proulx
Johanne Proulx travaille pour le service national du RÉCIT du domaine des langues pour une trisième année. Elle a été conseillère pédagogique pendant six ans et a enseigné au secondaire plus d’une douzaine d’années. Sa passion : accompagner des équipes d’enseignants dans des projets qui visent le développement des compétences par l’intégration des TIC.
Coanimatrice
Sandra
Laine
Sandra Laine travaille pour le service national du RÉCIT du domaine des langues depuis 9 ans. Elle a été conseillère pédagogique et a enseigné au primaire en tant que titulaire et spécialiste d'anglais langue seconde. Sa passion : accompagner des équipes d’enseignants dans des projets qui visent le développement des compétences par l’intégration des TIC.