607 - P1,P2,P3,S1,S2,ÉA_T_Quels sont les modèles de formation continue les plus efficaces pour l’enseignement de la littératie ?

Vendredi 10 novembre 2017 de 13:15 à 14:30
Axe
Développement professionnel
Description
Depuis une quinzaine d’années, la recherche montre qu’il existe un lien entre les améliorations en éducation et le développement professionnel (DP) du personnel scolaire. Compte tenu des données probantes qui soulignent le rôle fondamental joué par la maîtrise de la langue d’enseignement au regard de la persévérance et de la réussite scolaires, le DP pourrait s’avérer un instrument de choix pour améliorer les interventions en lecture et en écriture auprès des élèves. Dans cette perspective, nous avons réalisé une recherche afin d’identifier quels sont les modèles de formation continue les plus efficaces pour l'enseignement de la littératie. Pour répondre à cette question, nous avons effectué un examen systématique d’un corpus international de 50 études en DP des enseignants. Dans le cadre de cet atelier, nous vous présenterons, dans un premier temps, les principales conclusions qui émergent de notre synthèse de connaissances. Celles-ci se traduisent plus particulièrement par cinq principes favorisant l’efficacité du développement professionnel. Puis, dans un deuxième temps, nous verrons comment opérationnaliser ces principes dans une démarche d’apprentissage professionnel, laquelle propose une nouvelle avenue pour la formation continue des enseignants.
Lieu
Centrexpo Cogéco - 2e étage : E-2
Nombre de places
27
Animateur
Mario
Richard
Mario Richard, Ph. D
Professeur titulaire
Département Éducation
Université TÉLUQ
Coanimatrice
Marilyn
Baillargeon
Doctorante en psychopédagogie
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Université Laval