353 - P2,P3,S1,S2,C,ÉA,FLS_Antidote 9 ou la puissance des mots

Jeudi 1 novembre 2018 de 13:00 à 16:15
Les voix d’alto
Description
Qu’il s’agisse de Vigneault, de Leclerc ou de Grand corps malade, la force des mots prend un sens nouveau lorsqu’on s’y attarde. Antidote permet de mettre en lumière la sémantique forte, négative, positive, l’impact et la portée des marqueurs de relations ou des adverbes. Un atelier où la dissection du texte nous offre un regard d’ensemble sous un nouvel éclairage.

Objectifs de l’atelier : habiliter les participants et participantes à repérer certains éléments du texte, à créer un lexique préparatoire à la lecture, des exercices en planification de l’écrit (cooccurrences et champ lexical), d’aborder les classes de mots de différentes façons et plus encore. Tout cela en quelques clics, en s’adjoignant la suite linguistique Antidote 9. Le volet du correcteur est présenté sous un angle méthodologique, afin d’optimiser les apprentissages et d’accompagner le personnel enseignant en diagnostic de l’écrit (repérage des apprentissages incomplets et résolution des difficultés par étape).

Que l’on ait accès à un laboratoire informatique ou à un seul ordinateur avec écran de projection, les activités, trucs et astuces proposés sont faciles à reproduire et à concrétiser. Un atelier pour encore mieux guider l’élève vers la réussite en français et l’acquisition de connaissances lexicales, grammaticales et syntaxiques.
Lieu
salle St-Louis
Nombre de places
70
Site web
Animateur
Sébastien
Dreyfuss