354 - Apprendre l’orthographe grammaticale en écrivant

Jeudi 1 novembre 2018 de 13:00 à 16:15
Les voix de ténor
Description
L’objectif de cette formation est de démontrer qu’il est possible d’apprendre l’orthographe grammaticale en écrivant. Quatre principes guident cet apprentissage : la grammaire nouvelle, l’approche intégrée, la rédaction avec correction simultanée et l’étayage. Nous souhaitons aussi confronter certaines pratiques : la grammaire traditionnelle vs la grammaire nouvelle, l’enseignement traditionnel vs l’enseignement explicite et le processus d’écriture vs la démarche de correction.

→ Dans un premier temps (≈ 2 heures), nous présentons les 4 principes sur lesquelles s’appuient la stratégie Écriture zéro faute.
→ Dans un deuxième temps (≈ 1 heure), les participants et participantes pourront expérimenter la stratégie avec des élèves* qui seront présents pour nous aider à bien comprendre les forces et faiblesses de celle-ci. Par la suite, nous discuterons des moyens permettant aux enseignants d’appliquer une telle stratégie dans leur classe, projet aidants/aidés, entre autres.

*Si nous n’avons pas d’élèves, l’activité sera réalisée avec les congressistes présents.
Lieu
salle Haldimand
Nombre de places
40
Animateur
Benoit
Chaussé
Enseignant de français (3e et 4e secondaire avec des élèves en difficulté d'apprentissage et 5e secondaire).
Fort de mes 28 années d'expérience en enseignement du français et de mes 20 années comme chargé de cours à l'UQAT, j'affectionne particulièrement le comment apprendre.
Apprendre à apprendre fait partie de ma philosophie d'enseignement et j'aime partager avec mes élèves des aspects essentiels à l'apprentissage tels que la mémoire, la motivation, l'attention-concentration, etc.