Conférence 3 : Lecture

Axe
Description
La rétroaction est une pratique de plus en plus mise de l’avant dans l’enseignement apprentissage et pour la formation des enseignants. Lors d’une recherche-action-formation portant sur l’intégration de pratiques d’enseignement favorisant la compréhension de lecture en formation professionnelle du secondaire, une équipe de l’UQAM a pu accompagner des enseignants au moyen de journaux de lecture et ainsi suivre leur intégration d’une approche éprouvée.
Dans cette communication nous présenterons le contexte de la recherche et nous ferons une synthèse succincte des fondements de l’approche retenue (Reading Apprenticeship). Nous parlerons principalement de l’outil de suivi, le journal de bord, de ce qu’il nous révèle sur l’appropriation de l’approche et de ses retombées auprès des enseignants. Les propos recueillis lors d’entretiens de groupe avec les enseignants permettront d’illustrer l’apport de ce type de rétroaction. Pour terminer, nous échangerons sur la possible transposition du dispositif en formation générale des jeunes et des conditions gagnantes pour des implantations futures.
Animatrice
Amal
Boultif
Ph.D. Éducation. MA en didactique du français.
Chargée de cours à l'université du Québec à Montréal. S’intéresse aux problèmes de littératie et aux difficultés en lecture et en écriture. Membre de l’équipe de recherche ADEL Apprenants en difficulté et littératie et du Groupe de recherche en LITMEDMOD Recherche en littératie médiatique multimodale.