Conférence 4 : Rétroaction efficace et motivante - Oral

Axe
Description
L’importance de la rétroaction chez l’apprenant n’est plus à prouver. Cependant, comment offrir une rétroaction efficace et motivante pour les élèves ? Cette dernière peut prendre plusieurs formes selon l’intention pédagogique de l’enseignant ainsi que les ressources auxquelles il a accès. Voici trois contextes de rétroaction expérimentés en classe de 3e secondaire :
• Rétroaction par les pairs : cercle de discussion enregistré avec son appareil mobile pour s’autoréguler et échanger sur ses stratégies…
• Rétroaction par les pairs : lecture d’un texte explicatif et échange de balado via Padlet
• Rétroaction de l’enseignante pour le texte explicatif : enregistrement audio personnalisé

Au cours de cet atelier, les participants prendront connaissance de la mise en oeuvre de ces pratiques, pourront consulter les productions d’élèves et s’approprier les ressources didactiques réalisées dans le cadre du projet Mon bujo littéraire.

Ils seront ensuite invités à identifier des leviers pour ouvrir la discussion pédagogique en lien avec la rétroaction et à échanger sur les dispositifs d’accompagnement qui seraient les plus susceptibles d’amener un changement de pratique chez les enseignants.
Animatrice
Janie
Ouimet
Janie Ouimet est conseillère pédagogique en français à la commission scolaire de Saint-Hyacinthe et étudiante à la maîtrise en didactique des langues. Elle a enseigné le français au secondaire pendant près de 10 ans. Passionnée par l’utilisation de la littérature jeunesse et des TIC en classe, les appareils électroniques des élèves sont devenus ses alliés!
Johanne
Proulx
Johanne Proulx travaille pour le service national du RÉCIT du domaine des langues depuis maintenant quatre ans. Elle a été conseillère pédagogique pendant six ans et a enseigné au secondaire plus d’une douzaine d’années. Sa passion : accompagner des équipes d’enseignants dans des projets qui visent le développement des compétences par l’intégration du numérique.