154 - S2,C_Enseigner le débat interprétatif

Jeudi 1 novembre 2018 de 8:45 à 11:45
Les voix de soprano
Description
Remerciements à Marion Sauvaire, Professeure de didactique du français à l'Université Laval, qui a contribué à l'élaboration des contenus de la présente formation.

Dans cet atelier, nous présenterons les enjeux et les défis de l'enseignement du débat interprétatif, un genre d'activité scolaire oral, qui consiste à confronter les interprétations subjectives d'une même oeuvre littéraire. Nous expliquerons quelles sont les différences avec des genres proches (débat argumentatif, discussion à visée philosophique). Nous donnerons des pistes didactiques pour planifier, mener et évaluer de façon formative un débat interprétatif au secondaire. L'oeuvre Incendies de Wajdi Mouawad sera utilisée pour les exemples.
Lieu
salle Bellevue
Nombre de places
70
Animatrice
Alexandra
Gagné
Après des études en littérature et philosophie et un D.E.S.S. en enseignement collégial, Alexandra Gagné est en voie d’obtenir une maitrise en didactique du français, langue et littérature. Elle entame cet automne un doctorat dans la même discipline, codirigée par les professeurs Marion Sauvaire et Jean-Louis Dufays, et subventionnée par le CRSH et le FRQSC. Membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante et du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture, elle s’intéresse, dans ses travaux, à la formation à la lecture littéraire des enseignants du 2e cycle du secondaire et du collégial. Elle enseigne également le français langue étrangère.