Fréchette & Fils, experts en mots divers

Jeudi 1 novembre 2018 de 16:30 à 17:45
Description
Filiation, enseignement et héritage... Les dessous de la langue paternelle

Au moment où les médias sociaux divulguent presque tout, venez entendre ce que Biz et JYF n’avaient pas encore révélé de leur singulier parcours de père et de fils, d’artiste et de prof, dans un désir commun de partager leur véritable passion de la langue et des mots.

Que lègue un père à ses fils ? Une mère à ses filles ? Que transmettent un écrivain à ses lecteurs, un prof à ses élèves ?

Le code génétique des reproducteurs n’a presque plus de secrets pour les manipulateurs d’ADN. Les notaires savent très bien départager les biens du patrimoine familial que les parents transmettent à leurs enfants. Et les filiations artistiques révèlent la lignée des esthétiques successives en peinture, en danse, en littérature, en musique.

Mais quel est le legs véritable des pédagogues ? Est-ce la compétence ? La passion ? L’autonomie ? Le savoir ? La créativité ? Au moment où le politique s’enlise dans un sérieux manque de désir et d’imaginaire collectifs, les deux conférenciers vous invitent à suivre leur réflexion sur les enjeux du français au Québec. Avec sérieux et parfois avec humour, les Fréchette réfléchissent à voix haute sur ce que l’un appelle « sa langue paternelle » et l’autre « sa passion d’enseigner ».

En les rassemblant tous deux sur la même scène, on y entendra l’expression d’une passion commune : celle de la littérature transmise à travers la création et l’enseignement.
Animateur
Sébastien
Fréchette
Écrivain et rappeur, Biz est membre du groupe Loco Locass. Depuis 2000, le trio a fait paraître quatre albums et deux recueils de textes. À titre d’auteur, Biz a publié les romans Dérives (2010), La chute de Sparte (2011), Mort-Terrain (2014), Naufrage (2016), La chaleur des mammifères (2017), Cadillac (2018) et le livre pour enfants C’est Flavie (2018). En 2012, La chute de Sparte s’est mérité le Prix Jeunesse des libraires du Québec et le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal. En 2015, Mort-Terrain a remporté le Prix littéraire France-Québec. En tant que cinéaste Biz a co-réalisé le documentaire Maudite machine! (2002). Il a aussi co-scénarisé l’adaptation cinématographique de son roman La chute de Sparte (2018). Depuis 2011, il collabore au club de lecture de l’émission de radio Plus on de fous, plus on lit! À ce jour, il tient une chronique Sport et société à tous les vendredis dans l’émission Jean-Charles en liberté au 91.9.
Coanimateur
Jean-Yves
Fréchette
« Né au Nouveau-Brunswick, Jean-Yves Fréchette vit à Québec où il a enseigné la poésie et la communication pendant 35 ans. Concepteur de logiciels éducatifs, il a été intimement associé aux projets LogiTexte, Scriptor et Twittexte. Membre du collectif Inter/Le Lieu, il a participé à de grandes manœuvres artistiques dont Territoires nomades. À la Centrale textuelle de Saint-Ubalde, qu’il a fondée, il a notamment réalisé Physitexte (performance d’édition), Agrotexte (Land Art textuel), Le lieu-dit le lieu (manœuvre textuelle d’écriture technique) et Le party textuel (manœuvre-réseau d’écriture collective). Il a fait paraître à L’instant même deux ouvrages de twittérature : Tweet rebelle et Ne sois pas effrayé par le pollen dans l’oeil des filles. Jean-Yves Fréchette est membre du conseil d’administration de Rhizome qui l’a invité en 2017 à participer à Vocalités vivantes, une manœuvre poétique dans la francophonie canadienne en tant que blogueur, photographe et correspondant médias sociaux. »