153 - S1,S2,C_ANNULÉE - Introduction au débat interprétatif

Jeudi 1 novembre 2018 de 8:45 à 11:45
Les voix de ténor
Description
Nous proposons un stage permettant aux enseignantes de français du secondaire de se familiariser avec le débat interprétatif afin qu’elles puissent l’intégrer à leurs séquences d’enseignement en lecture littéraire. Le débat interprétatif est un dispositif didactique qui stimule la confrontation des interprétations issues des lectures singulières et l’acquisition de stratégies de lecture.
Nous commencerons ce stage en décrivant le genre du débat interprétatif ainsi que la manière de l’intégrer et de l’animer en contexte de classe. Puis, les participantes seront amenées à vivre un réel débat interprétatif avec un poème contemporain. Cet exercice sera suivi d’un retour en groupe qui nous mènera vers une discussion sur les limites de ce dispositif et sur la question de l’évaluation.
Lieu
Salon Rose
Nombre de places
70
Animatrice
Camille
S. Leclerc
Camille S. Leclerc a une formation initiale en enseignement du français un secondaire et est maintenant étudiante à la maîtrise en enseignement à l'Université du Québec en Outaouais (Gatineau). Elle s'intéresse à la didactique de la lecture littéraire et travaille plus spécifiquement sur le processus interprétatif ainsi que sur le débat interprétatif.
Coanimatrice
Judith
Émery-Bruneau
Judith Émery-Bruneau est professeure à l’Université du Québec en Outaouais (Gatineau). Ses domaines de recherche s’inscrivent dans le champ de la didactique du français et portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la littérature. Ses intérêts de recherche récents sont les pratiques d’enseignement de la poésie au secondaire et la didactisation de pratiques sociales comme le slam et la performance poétique.