603 - S1,S2_Qu'est-ce que le booktube et comment l'utiliser en classe?

Vendredi 2 novembre 2018 de 11:00 à 12:15
Les voix d’alto
Description
Connaissez-vous Mel Jannard, Elle M Bouquiner, Biz et Thot ou Max Booking ? Ce sont vers ces booktubeurs que se tournent les jeunes pour leurs conseils de lecture !
À l'été 2017, dans son Bulletin d'information " Rejoindre les jeunes par le numérique. Dépasser le dialogue de sourds ", l'équipe de l'Observatoire Jeunes et Société soulignait que " YouTube est actuellement le site préféré des jeunes Canadiens âgés de 8 à 15 ans, avant les sites de réseaux sociaux et que le temps passé devant les écrans est en progression constante ". Les adolescents choisissent des contenus en fonction de leurs intérêts, utilisent les vidéos comme une base de connaissance et développent un fort sentiment de proximité avec certains YouTubeurs. Parmi les influenceurs qui créent du contenu sur la populaire plateforme, certains ont décidé de se consacrer au livre et à la lecture : on les appelle les booktubeurs! En France et aux États-Unis, on parle d'un véritable phénomène et celui-ci rejoint petit à petit le Québec. Dans le contexte où le programme scolaire du secondaire vise à développer le sens critique des élèves et à les mettre en contact avec la littérature québécoise, le booktube peut permettre de développer cette compétence et éveiller une sensibilité aux œuvres littéraires d'ici tout en intégrant des éléments hautement attractifs pour les jeunes : la vidéo et les médias sociaux. C'est dans ce contexte que l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) lançait l'an dernier " Livre-toi : concours booktube ".

Mais comment comprendre le booktube et l'intégrer dans votre classe sans vous casser la tête? Quels sont les outils nécessaires? Comment éveiller l'intérêt pour la vidéo même des élèves plus timides? Venez découvrir ce phénomène en compagnie de Mel Jannard, booktubeuse, et d'Audrey Perreault, chargée de projet à l'ANEL et responsable de " Livre-toi : concours booktube ".

Lieu
salle Bellevue
Nombre de places
78
Animatrice
Mélanie
Jannard
Depuis plus de deux ans, Mélanie Jannard tient une chaîne YouTube sur laquelle elle parle de littérature québécoise contemporaine. Elle offre des ateliers et conférences dans les salons du livre, les bibliothèques et les écoles auprès de jeunes du secondaire et du deuxième cycle du primaire afin de stimuler leur intérêt pour les livres et la création vidéo. Mélanie Jannard est aussi auteure et pigiste dans le milieu culturel.
Coanimatrice
Audrey
Perreault
Chargée de projet à l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) depuis février 2015, Audrey Perreault a aussi œuvré dans quelques maisons d'éditions québécoises, ainsi qu'en organisation d'événement. Diplômée de l'Université de Sherbrooke en études littéraires et culturelles et en édition et étudiante à la maîtrise en management des entreprises culturelles au HEC Montréal, elle est maintenant responsable du comité promotion de l'ANEL.