651 - P3,S1,S2,C,ÉA,FLS_Diner musical avec Steve Veilleux

Vendredi 15 novembre 2019 de 12:30 à 13:30
Axe
axe de la culture de l'écrit
Description
La chanson s’avère un excellent médium pour concilier l’enseignement de la langue et de la culture. Ce diner musical représente une belle occasion de venir entendre Steve
Veilleux, chanteur du groupe Kaïn, aborder comment la chanson navigue au gré de la langue et de la culture qui la portent. Lors de cet atelier-repas, vous aurez le loisir d’échanger avec l’animateur et de comprendre rapidement la mécanique qui s’inscrit dans l’écriture d’une chanson. Des mots à la mélodie, vous pourrez vous laisser porter par les pistes pédagogiques simples présentées par Steve.

Ne tardez pas à vous inscrire ! Les places sont limitées.
Lieu
salle Chomedey
Nombre de places
68
Montant du repas
30$
Animateur
Steve
Veilleux
L’auteur-compositeur-interprète a traversé un parcours fulgurant. Dès sa tendre enfance, il baigne dans une effervescence de musique. Son père jouait de presque tous les instruments qui se trouvaient au magasin près de chez lui à Drummondville. Piano, accordéon, violon, guitare : son oreille se forge rapidement aux sonorités des mélodies.

Vers 12 ans survient le choc, l’impulsion qui l’incitera à saisir un instrument à son tour. Le vidéoclip Smells like teen spirit de Nirvana le bouscule et le renverse. Quelques mois plus tard, il s’applique sur sa première guitare et écrit secrètement ses premières chansons. Il découvre la puissance des mots d’ici à travers Zébulon et Richard Desjardins. Il fonde Kaïn et lance son premier album en 2004.

Tout s’emballe par la suite. Les gros festivals, la tournée, la popularité. Il lâche son travail chez un disquaire pour se consacrer à la musique. Le groupe signe l’album Nulle part ailleurs, un disque qui le propulse au sommet avec entre autre les succès « Adam & Ève, Embarque ma belle ». Le groupe reçoit le Félix du groupe de l’année au gala de l’ADISQ en 2006. Alors que les musiciens avaient pris pour acquis qu’ils survivraient de la musique, soudainement ils en vivent.

Leader du groupe Kaïn, actif sur la scène musicale Québécoise depuis près de 20 ans, il a vendu tout près de 400 000 albums. Récipiendaire de plusieurs prix dont le Félix du groupe de l’année en 2006, des nominations au Gala des Juno’s, 12 prix SOCAN pour des chansons numéro 1 au palmarès, prix Impératif Français 2019, prix Lionel Groulx et près de 1000 spectacles en carrière. En plus de 6 albums studio avec Kaïn, Steve à enregistrer deux projets solo, dont un album ou il a mis en musique la poésie de Gérald Godin, grand poète et politicien engagé Québécois.