Enseigner l’écriture en milieu pluriethnique et plurilingue: vers des pratiques qui tirent avantage de la diversité linguistique et culturelle des écoles québécoises

Description

Dans cette présentation, nous aborderons d’abord les principes didactiques de l’enseignement de l’écriture en français en classe ordinaire en milieu pluriethnique et plurilingue. Ces principes seront par la suite illustrés au moyen de différentes pratiques d’enseignement. Ces pratiques permettent d’enseigner la langue de scolarisation à des populations d’élèves aux répertoires linguistiques pluriels, et ce, en prenant appui explicitement sur ces répertoires et, plus largement, sur une diversité de langues faisant écho à celle des milieux scolaires québécois actuels. Il sera question, notamment, de l’écriture de textes identitaires et d’approches plurilingues pour enseigner la grammaire et l’orthographe. La présentation de ces pratiques d’enseignement sera appuyée par des résultats de recherches récentes réalisées au secondaire dans des écoles francophones québécoises.

 

Animatrice

Catherine Maynard, doctorante, Université de Montréal