Le précongrès des conseillères et des conseillers pédagogiques

C’est sous le thème Tenir compte et tirer profit du facteur plurilinguistique dans la classe de français et à l’école que se déroule le précongrès de notre congrès, lui-même intitulé Le français, une langue de cultures! 

Avec un plaisir renouvelé, nous vous convions, cette année encore, à réfléchir entre vous et avec les intervenants qui ont accepté de soutenir cette journée portant sur la place de l’enseignement du français comme lieu inclusif de partages, de compétences et de savoirs. Nous vous invitons également à vous pencher avec nous sur les rôles exercés par les enseignantes et les enseignants en matière d’accueil des élèves issus des communautés plurilinguistiques. 

Pour ce faire, en avant-midi, deux professeures nous entretiendront des trajectoires scolaires qui freinent ou contribuent à l’accueil plurilinguistique. Une table ronde réunissant une enseignante du secondaire, un conseiller pédagogique et une professeure clôturera cette matinée.

En après-midi, les conseillères et les conseillers pédagogiques pourront se rassembler dans des ateliers selon qu’ils s’intéressent aux réalités du préscolaire et du primaire, ou encore du secondaire. Aux premiers seront offerts des ateliers abordant l’apprentissage de la lecture et du lexique chez les élèves allophones; aux seconds, des ateliers présentant des contenus associés aux approches plurilingues en enseignement du français ainsi qu’une recherche-action sur l’enseignement de la lecture. La journée de formations et d’échanges se conclura par une plénière qui réunira tous les congressistes. Ce sera l’occasion de réfléchir collectivement et individuellement à nos pratiques professionnelles et de se fixer des objectifs personnels.

 

Grand témoin de la journée:

Nancy Granger, professeure, Université de Sherbrooke